Résistances dans la réappropriation de la réforme Approche par Compétences dans l'enseignement secondaire au Mali - Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation - UR UPJV 4697 Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Resistance in the reappropriation of the Competence-Based Approach reform in secondary education in Mali

Résistances dans la réappropriation de la réforme Approche par Compétences dans l'enseignement secondaire au Mali

Résumé

This thesis is interested in the resistances of the actors of national education in front of an international prescription which is the reform approach by competences at the level of secondary education in Mali. To do this, it's based on documentary research and a field survey, of which the interview guide sent to school heads and the questionnaire administered to teachers constitute data collection instruments. The resistances resulting from the research results constitute attitudes of loyalty and blockages towards the application of the reform approach by competences. This thesis helps to highlight that when reforms are prescribed at the international level, national actors, by avoiding confrontation through manifest oppositions (exit and voice) in the face of outside prescribers, passively resist in a hidden way through attitudes of loyalty and those that are unfavorable to their application
Cette thèse s'intéresse aux résistances des acteurs de l'éducation nationale malienne face à une prescription internationale qu'est la réforme Approche par Compétences (APC) au niveau de l'enseignement secondaire du Mali. Pour ce faire, elle se base sur une recherche documentaire et une enquête de terrain dont le guide d'entretien adressé aux chefs d'établissement et le questionnaire administré auprès des enseignants constituent des instruments de collecte de données. Les résistances issues des résultats des recherches constituent des attitudes de loyauté et des blocages envers l'application de la réforme APC. Cette thèse contribue à mettre en lumière que lorsque les réformes sont prescrites au niveau international, les acteurs nationaux, en évitant l'affrontement au travers des oppositions manifestes (exit et voice) face aux prescripteurs extérieurs, résistent passivement et de manière cachée au travers des attitudes de loyauté et celles qui sont défavorables à leur application
Fichier principal
Vignette du fichier
TheseBallo.pdf (3.55 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04048267 , version 1 (27-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04048267 , version 1

Citer

Soumaïla Ballo. Résistances dans la réappropriation de la réforme Approche par Compétences dans l'enseignement secondaire au Mali. Education. Université de Picardie Jules Verne; Université des lettres et des sciences humaines de Bamako, 2022. Français. ⟨NNT : 2022AMIE0010⟩. ⟨tel-04048267⟩
74 Consultations
16 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More