index - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Le Centre d’Etude Hispaniques d’Amiens (CEHA) se propose de consolider une équipe travaillant dans le sens d’une approche intégrée des cultures du monde hispanique, en dépassant les clivages et les cloisons qui séparent trop souvent les domaines ibérique et ibéro-américain. Loin d’être envisagée comme une série de spécialisations et d’oppositions, la somme des compétences disponibles permet de montrer la diversité mais aussi l’unité des cultures hispaniques. Les notions d’interaction, d’échange, et de mémoire commune, constituent le cadre général permettant de rapprocher les divers centres d’intérêt et les recherches des membres de l’équipe.

Le CEHA prête une attention particulière aux relations entre les productions culturelles espagnoles et américaines depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours. La littérature et les différentes expressions artistiques sont un espace privilégié pour ses recherches, mais celles-ci s’étendent aussi aux activités politiques, sociales et religieuses qui ont eu et ont encore une incidence des deux côtés de l’Atlantique.

Dans la continuité des réflexions, le projet quinquennal 2018-2022 du CEHA se centre sur la thématique des minorités dans le monde hispanique, autour de trois axes de recherche :

a- Littérature dominante / littérature dominée,

b-Histoire dominante / histoire dominée

c-Langue dominante/langue dominée

Le CEHA participe à la publication de eHumanista.

Dernières publications

Chargement de la page

Notices

Chargement de la page

Dépôts

Chargement de la page
Questions juridiques

Connaître la politique de mon éditeur

Connaître la politique des revues francophones

Collaborations internationales