Questionner le canon, délimiter un territoire
Résumé
L’œuvre de Feridun Zaimoglu, né en 1964 en Anatolie, permet d’illustrer comment certains écrivains issus de la première vague de l’immigration économique en RFA ont fait de l’écriture l’outil d’une lutte pour la reconnaissance de la pleine légitimité des enfants d’immigrés à occuper le champ social. Pour cette génération, le discours du déracinement et du clivage identitaire est dépassé. Il continue pourtant de prospérer dans l’espace public, alimentant l’idéal né dans les années 1980 d’une société « multiculturelle », pluraliste et tolérante, où chacun aurait le droit de s’épanouir selon sa propre « culture ». Dans son roman épistolaire "Liebesmale, scharlachrot" (« Marques d’amour, écarlates », 2000), Zaimoglu bouscule les codes de lecture et revendique son droit de cité dans la littérature nationale en se mesurant, dans sa rébellion même, au plus illustre des poètes allemands: Goethe. La communication a pour objet de montrer comment, à partir d’une position résolument marginale, l'auteur construit dans ce texte un projet esthétique qui, par ses références intertextuelles comme par la sophistication de son écriture, investit un espace central dans le champ littéraire allemand.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)