CONSOMMATION TRANSGRESSIVE ET HÉTÉRO-MASCULINITÉS: LE CAS DU MAQUILLAGE POUR HOMMES EN FRANCE - Centre de Recherche sur les Institutions, l'Industrie et les Systèmes Économiques d'Amiens - UR UPJV 3908 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

TRANSGRESSIVE CONSUMPTION AND HETERO-MASCULINITIES : THE CASE OF MAKEUP FOR MEN IN FRANCE

CONSOMMATION TRANSGRESSIVE ET HÉTÉRO-MASCULINITÉS: LE CAS DU MAQUILLAGE POUR HOMMES EN FRANCE

Résumé

Through the study of its representations, uses and adoption (or rejection) process, this exploratory study aims to understand a consumption practice considered to be transgressive. More precisely, this work investigates a consumption practice that transgresses gender norms, i.e. the consumption of makeup by French hetero-masculinities. Both the topic and the field haven’t been much investigated in marketing. Rooted in the Consumer Culture Theory, this study will be carried out using a multiplatforms unobtrusive observation, semi-structured interviews with heterosexual men who don’t consume makeup and life narratives with heterosexual male makeup-consumers. Paillé’s 1994 Grounded Theory analysis adapted from Glaser and Strauss (1967) will be used for data analysis in order to triangulate the results. This work is expected to bring theoretical, managerial and societal contributions to marketing, especially the concept of transgression applied to a consumption practice and how to use it in marketing.
Cette étude exploratoire vise à la compréhension d'une pratique de consommation qualifiée de transgressive par l'étude de ses représentations et usages ainsi que de son processus d'adoption (ou de rejet). Plus précisément, ce travail explore une pratique transgressive des normes de genre, la consommation de maquillage des hétéro-masculinités dans un contexte français, thème et terrain encore peu investigués en marketing. Ancrée dans la Consumer Culture Theory, cette étude s'appuie sur une observation nonparticipante multi-plateformes, des entretiens semi-directifs auprès d'hommes hétérosexuels non-consommateurs et des récits de vie auprès d'hommes hétérosexuels consommateurs de maquillage. La théorisation ancrée de Paillé (1994) adaptée de Glaser et Strauss (1967) sera utilisée pour analyser les données afin d'opérer une triangulation des résultats. Il est attendu que ce travail apporte des contributions tant théoriques que managériales et sociétales pour le marketing, notamment le concept de transgression appliqué à une pratique de consommation et la façon de le mobiliser en marketing.
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LEFRANCOIS et CHANGEUR (2021) - AFM 2021.pdf (210.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03643694 , version 1 (01-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03643694 , version 1

Citer

Alicia Lefrançois, Sophie Changeur. CONSOMMATION TRANSGRESSIVE ET HÉTÉRO-MASCULINITÉS: LE CAS DU MAQUILLAGE POUR HOMMES EN FRANCE. 37ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Angers, 19-21 mai 2021, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03643694⟩

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