TRANSGRESSER LES NORMES DE LA MASCULINITÉ HÉGÉMONIQUE PAR LA CONSOMMATION : LE CAS DU MAQUILLAGE - Centre de Recherche sur les Institutions, l'Industrie et les Systèmes Économiques d'Amiens - UR UPJV 3908 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

TRANSGRESSER LES NORMES DE LA MASCULINITÉ HÉGÉMONIQUE PAR LA CONSOMMATION : LE CAS DU MAQUILLAGE

Résumé

Cette étude qualitative exploratoire vise à mieux comprendre les expériences de consommation transgressives des normes de genre. Nous étudions le cas de masculinités françaises qui se maquillent et la manière dont celles-ci appréhendent, vivent et négocient cette pratique de consommation ainsi que le projet dans lequel elle s’insère. Notre objectif est de comprendre l’expérience de ces masculinités françaises engagées dans une pratique de consommation transgressive des normes de genre. Pour ce faire, des récits de vie sont menés auprès de masculinités françaises actuellement ou anciennement consommateurs de maquillage. Une analyse thématique ainsi que l’analyse du storytelling en marketing (Chautard et Collin-Lachaud, 2019) sont utilisées pour identifier les thèmes et “récits dans le récit”. Puis, la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) est employée pour identifier les variables de la transgression des normes de genre. Ce travail éclairera l’industrie cosmétique et le marketing quant à la consommation des certaines masculinités françaises qui transgressent les normes de genre par la consommation et renseigne la discipline sur la manière de mobiliser le concept de transgression tant du point de vue stratégique qu’opérationnel.
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LEFRANCOIS & CHANGEUR (2022) TRANSGRESSER LES NORMES DE LA MASCULINITÉ HÉGÉMONIQUE PAR LA CONSOMMATION _ LE CAS DU MAQUILLAGE -JNRC 2022.pdf (194.48 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03958042 , version 1 (26-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03958042 , version 1

Citer

Alicia Lefrancois, Sophie Changeur. TRANSGRESSER LES NORMES DE LA MASCULINITÉ HÉGÉMONIQUE PAR LA CONSOMMATION : LE CAS DU MAQUILLAGE. 21èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Université Le Havre Normandie, Nov 2022, Le Havre, France. ⟨hal-03958042⟩

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