index - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Habiter le Monde est une équipe pluridisciplinaire, composée d’anthropologues, de géographes et de sociologues. Elle participe à une réflexion portant sur la conceptualisation de l’« habiter ». L’approche privilégiée est celle de l’étude des processus sociaux, singuliers et collectifs. De ce point de vue l’habiter est à prendre comme possible outil d’analyse de certains phénomènes, inédits ou pas, du monde contemporain. Sa conceptualisation repose sur la double portée de l’« habiter », existentielle et singulière, d’une part, politique et collective, de l’autre. La recherche de l’équipe est articulée autour de trois axes thématiques et un axe transversal méthodologique :

Axe 1 : Habiter, habitants : espaces des villes et des natures

Représentations spatiales ; transformations urbaines, vulnérabilités, urbanité ; écologie culturelle, économie circulaire ; politiques environnementales et inégalités sociales ; requalification des ressources.

Axe 2 : Habiter, habitants : pratiques artistiques, culturelles et de loisirs dans la globalisation

Artistes et migration ; circulation mondialisée des pratiques artistiques ; jeux d’argent et paris dans la globalisation ; patrimoine immatériel.

Axe 3 : Habiter, habitants : circulation et échanges

Construire sa place ; échanges mondes ruraux et urbains ; espaces commerciaux transnationaux ; migrations sud nord et sud sud.

Axe transversal méthodologique

Démarche empirique et inductive ; utilisation du multimédia (images fixes et animées ; sons) dans la recherche et sa restitution.

Dernières publications

Notices

67

Dépôts

25

Questions juridiques

Connaître la politique de mon éditeur

Connaître la politique des revues francophones

Collaborations internationales