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Un geste éditorial : la publication de contrefaçons. L’exemple des recueils du poète Claude de Trellon sous la Ligue et sous Henri IV

Résumé : Claude de Trellon est-il un imposteur, ayant usurpé les poèmes spirituels de Béroalde de Verville dans la Muse saincte en 1596 ? Cet incident éditorial attire l’attention sur un facteur de brouillage de la réception de son œuvre poétique, l’importante diffusion sous la forme de copies non autorisées et éditions non contrôlées sous la Ligue et sous Henri IV. Dans cette « affaire Trellon », ne convient-il pas de considérer les contrefaçons comme un geste éditorial de sens plein ? Cette approche de la culture de l’imprimé permet de poser des jalons dans la constitution du droit du livre en France, de décrire un usage médiatique des textes dans le cadre de l’élaboration d’un espace public politique, d’étudier comment le poète compose ses recueils pour contrer la diffusion qui lui échappe. Contre les usages politiques et polémiques de ses vers, il en propose une relecture que nous pouvons qualifier de littéraire.
Type de document :
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https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03339138
Contributeur : Audrey Duru <>
Soumis le : jeudi 9 septembre 2021 - 12:31:21
Dernière modification le : vendredi 10 septembre 2021 - 03:36:54

Identifiants

  • HAL Id : hal-03339138, version 1

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Citation

Audrey Duru. Un geste éditorial : la publication de contrefaçons. L’exemple des recueils du poète Claude de Trellon sous la Ligue et sous Henri IV. Histoire et civilisation du livre - Revue internationale, Droz, 2017, Contrefaçons dans le livre et l’estampe, XVe-XXIe s, éd. Yann Sordet, 13, pp.39-59. ⟨hal-03339138⟩

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