Un geste éditorial : la publication de contrefaçons. L’exemple des recueils du poète Claude de Trellon sous la Ligue et sous Henri IV - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Histoire et civilisation du livre - Revue internationale Année : 2017

Un geste éditorial : la publication de contrefaçons. L’exemple des recueils du poète Claude de Trellon sous la Ligue et sous Henri IV

Résumé

Claude de Trellon est-il un imposteur, ayant usurpé les poèmes spirituels de Béroalde de Verville dans la Muse saincte en 1596 ? Cet incident éditorial attire l’attention sur un facteur de brouillage de la réception de son œuvre poétique, l’importante diffusion sous la forme de copies non autorisées et éditions non contrôlées sous la Ligue et sous Henri IV. Dans cette « affaire Trellon », ne convient-il pas de considérer les contrefaçons comme un geste éditorial de sens plein ? Cette approche de la culture de l’imprimé permet de poser des jalons dans la constitution du droit du livre en France, de décrire un usage médiatique des textes dans le cadre de l’élaboration d’un espace public politique, d’étudier comment le poète compose ses recueils pour contrer la diffusion qui lui échappe. Contre les usages politiques et polémiques de ses vers, il en propose une relecture que nous pouvons qualifier de littéraire.
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Dates et versions

hal-03339138 , version 1 (09-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03339138 , version 1

Citer

Audrey Duru. Un geste éditorial : la publication de contrefaçons. L’exemple des recueils du poète Claude de Trellon sous la Ligue et sous Henri IV. Histoire et civilisation du livre - Revue internationale, 2017, Contrefaçons dans le livre et l’estampe, XVe-XXIe s, éd. Yann Sordet, 13, pp.39-59. ⟨hal-03339138⟩

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