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La mémoire de l’apocalypse, à travers la Paraphrase sur le tableau de Michel Ange du dernier jugement d’Edmond Breuché (1644)

Résumé : Le modèle pictural de la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange permet à Edmond Breuché (première moitié du XVIIe siècle) de mettre en abyme la rhétorique du « dereiglement de la nature », de la résurrection des morts et de la parousie (1644). Ce qui semble être une « peinture parlante » à la façon des ecphraseis de Vigenère est métaphorique d’une « paraphrase » d’un texte biblique supposé. Le dispositif ne risque-t-il pas d’attirer l’attention du récepteur sur un simulacre et de ruiner ainsi l’effort moral du prédicateur ? S’il s’agit de souligner la puissance de la représentation, il semble que ce soit moins en vue d’une défense séculière du pouvoir des Lettres ou de la peinture qu’afin d’inclure l’image dans l’apologétique. La faculté de l’imagination et la production sociale des images deviennent, par la mise en œuvre d’une écriture visionnaire et satirique, ce qui permet la révélation du pouvoir de Dieu par « figures ». Cet aspect de la rhétorique de Breuché implique une valorisation du corps et des sens, promis à une transformation dans le corps ressuscité, et une interprétation de Michel-Ange positive et déliée des polémiques théologiques et morales.
Type de document :
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https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03339359
Contributeur : Audrey Duru <>
Soumis le : jeudi 9 septembre 2021 - 13:56:22
Dernière modification le : vendredi 10 septembre 2021 - 03:36:54

Identifiants

  • HAL Id : hal-03339359, version 1

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Citation

Audrey Duru. La mémoire de l’apocalypse, à travers la Paraphrase sur le tableau de Michel Ange du dernier jugement d’Edmond Breuché (1644). Le Verger, Cornucopia, 2016, Imaginaires et représentations de l'Apocalypse à la Renaissance, Bouquet X (automne). ⟨hal-03339359⟩

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