Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Deleuze avec Bergson : deux modélisations cinématographiques de la fabrique du réel

Résumé : Dans Cinéma I , et II , Deleuze propose un commentaire étonnant du premier chapitre de Matière et mémoire . Il perçoit chez Bergson une théorie innovante du dynamisme intrinsèque des images qui pourrait fonder non seulement une philosophie du cinéma, mais encore une ontologie inédite. Tout se passe comme si Deleuze, dans le sillage de Bergson, voyait dans le 7 e art non pas tant l’occasion d’une réflexion esthétique que l’occasion d’une pensée renouvelée de l’immanence. Nous tentons ici de rendre compte de la portée et des limites de cette interprétation deleuzienne.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03348363
Contributeur : Alain Panero Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 18 septembre 2021 - 15:35:00
Dernière modification le : vendredi 8 octobre 2021 - 16:28:17

Identifiants

Collections

Citation

Alain Panero. Deleuze avec Bergson : deux modélisations cinématographiques de la fabrique du réel. Philosophiques, Editions Bellarmin, 2018, 45 (1), pp.143-157. ⟨10.7202/1048618ar⟩. ⟨hal-03348363⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51