Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Première scolarisation : participation de l’enseignant à l’élaboration du contrat narcissique et institutionnalisation de l’enfant

Résumé : Il s’agit, dans le présent écrit, d’aborder certains processus psychiques à l’oeuvre lors de l’établissement du lien entre l’enfant et le groupe social au moment de son entrée à l’école maternelle. L’auteure commence par donner quelques éléments permettant de caractériser l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation dans laquelle s’inscrit sa réflexion et par laquelle elle cherche à comprendre comment se nouent sujets, groupes et institutions. Ainsi montre-t-elle ensuite que l’institutionnalisation de l’enfant, qui vise non seulement à produire un élève auquel sont transmis des savoirs institués mais aussi un citoyen participant à la dialectique instituant/institué au sein des institutions, contribue sur le plan psychique inconscient à l’établissement du contrat narcissique qui lie le sujet et l’ensemble. L’article fournit quelques éléments qui décrivent et analysent une situation observée dans une classe de petite section d’école maternelle pour soutenir l’idée que si l’institutionnalisation est un processus auquel participe l’enfant (qui s’institutionnalise), l’enseignant par son accompagnement, en occupant une place de porte-parole, joue un rôle majeur dans l’élaboration du rapport de l’enfant à la chose institutionnelle et au groupe social. Mots clés: première scolarisation; institutionnalisation; contrat narcissique; clinique; psychanalyse.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03352479
Contributeur : Veronique Kannengiesser Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 23 septembre 2021 - 11:28:47
Dernière modification le : mardi 19 octobre 2021 - 16:09:47

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Véronique Kannengiesser. Première scolarisation : participation de l’enseignant à l’élaboration du contrat narcissique et institutionnalisation de l’enfant. Estilos da Clinica, 'Instituto de Psicologia de l'Universidade de São Paulo / Laboratorio de Estudos e Pesquisas Psicanalíticas e Educacionais sobre a infância, 2019, 24 (3), pp.458-470. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v24i3p458-470⟩. ⟨hal-03352479⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13