Première scolarisation : participation de l’enseignant à l’élaboration du contrat narcissique et institutionnalisation de l’enfant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Estilos da Clinica Année : 2019

Première scolarisation : participation de l’enseignant à l’élaboration du contrat narcissique et institutionnalisation de l’enfant

A primeira escolarização: a participação do professor na elaboração do contrato narcísico e na institucionalização da criança

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Résumé

O presente artigo aborda alguns processos psíquicos em ação durante o estabelecimento do laço entre a criança e o grupo social no momento de sua entrada na escola maternal. Nessa direção, cabe destacar a compreensão desenvolvida, a forma de reflexão estabelecida para estudo dos elementos abordados, a saber, como se enodam os sujeitos, grupos e instituições. Esses três elementos são analisados a partir da abordagem clínica de orientação psicanalítica em ciências da educação. A partir dessa perspectiva, observa-se que a institucionalização da criança não visa somente a produzir um aluno para o qual são transmitidos os saberes instituídos, mas também um cidadão participante da dialética instituinte/instituído dentro da instituição, contribuindo, assim, de um ponto de vista psíquico inconsciente, para o estabelecimento do contrato narcísico, o qual liga o sujeito ao grupo. Este trabalho fornece alguns elementos que auxiliam na descrição e análise de uma situação observada em uma escola de classe de pequena seção da escola maternal, com o objetivo de defender a ideia segundo a qual a institucionalização é um processo no qual participam a criança (que se institucionaliza) e o professor que, pelo seu acompanhamento, ocupa um lugar de portavoz, ou seja, um papel principal na elaboração do vínculo entre a criança, a dinâmica institucional e o grupo social.
Il s’agit, dans le présent écrit, d’aborder certains processus psychiques à l’oeuvre lors de l’établissement du lien entre l’enfant et le groupe social au moment de son entrée à l’école maternelle. L’auteure commence par donner quelques éléments permettant de caractériser l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation dans laquelle s’inscrit sa réflexion et par laquelle elle cherche à comprendre comment se nouent sujets, groupes et institutions. Ainsi montre-t-elle ensuite que l’institutionnalisation de l’enfant, qui vise non seulement à produire un élève auquel sont transmis des savoirs institués mais aussi un citoyen participant à la dialectique instituant/institué au sein des institutions, contribue sur le plan psychique inconscient à l’établissement du contrat narcissique qui lie le sujet et l’ensemble. L’article fournit quelques éléments qui décrivent et analysent une situation observée dans une classe de petite section d’école maternelle pour soutenir l’idée que si l’institutionnalisation est un processus auquel participe l’enfant (qui s’institutionnalise), l’enseignant par son accompagnement, en occupant une place de porte-parole, joue un rôle majeur dans l’élaboration du rapport de l’enfant à la chose institutionnelle et au groupe social. Mots clés: première scolarisation; institutionnalisation; contrat narcissique; clinique; psychanalyse.

Dates et versions

hal-03352479 , version 1 (23-09-2021)

Identifiants

Citer

Véronique Kannengiesser. Première scolarisation : participation de l’enseignant à l’élaboration du contrat narcissique et institutionnalisation de l’enfant. Estilos da Clinica, 2019, 24 (3), pp.458-470. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v24i3p458-470⟩. ⟨hal-03352479⟩
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