De l’intégration à l’inclusion : quelques exemples d’évolution dans l’accueil en classe ordinaire à l’école et au collège des élèves en situation de handicap - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2015

From integration to inclusion : some evolution examples in pupils schooling with special need education in primary and secondary school

De l’intégration à l’inclusion : quelques exemples d’évolution dans l’accueil en classe ordinaire à l’école et au collège des élèves en situation de handicap

Résumé

Ten years after the enactment of Law No. 2005-102 of 11 February 2005 on equal rights and opportunities, participation and citizenship of people with disabilities, this exploratory study presented in the frame of this article aims to underline professional developments in primary and secondary school inclusive practices. Various aspects of these developments are particularly apprehended: stakeholders knowledge of the 2005 law and handicap consideration in ordinary classroom school. Then follow questions relating to the schooling difficulties in disabled situations. Particular attention is given to cooperation developed between the different partners involved in the monitoring of personalized schooling project.
De l'intégration à l'inclusion : quelques exemples d'évolution dans l'accueil en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap From integration to inclusion : some evolution examples in pupils schooling with special need education in primary and secondary school Résumé : Dix ans après la promulgation de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'étude exploratoire présentée dans le cadre de cet article se propose d'appréhender les évolutions professionnelles à l'oeuvre à l'école et au collège en matière de pratiques inclusives. Différents aspects de cette évolution sont plus particulièrement appréhendés : la connaissance par les acteurs concernés des attendus de la loi de 2005 et la prise en compte du handicap en classe ordinaire. Suivent ensuite des interrogations relatives aux difficultés rencontrées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap. Une attention particulière est également portée aux différents partenaires du projet personnalisé de scolarisation. Mots clés : situation de handicap, pratique inclusives, inclusion, intégration, loi du 11févier 2005.
Fichier principal
Vignette du fichier
NRAS Berzin.pdf (719.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03451014 , version 1 (26-11-2021)

Identifiants

Citer

Christine Berzin. De l’intégration à l’inclusion : quelques exemples d’évolution dans l’accueil en classe ordinaire à l’école et au collège des élèves en situation de handicap. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, 70-71 (152), pp.19-27. ⟨10.3917/nras.070.0079⟩. ⟨hal-03451014⟩

Collections

U-PICARDIE CAREF
180 Consultations
390 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More