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Article Dans Une Revue Etudes Germaniques Année : 2017

"Karriere einer Putzfrau" oder die Stimme der Subalternen: eine Relektüre "Hamlets" durch das Prisma von Heiner Müllers "Hamletmaschine"

"A Charwoman's Career" or the Voice of the Subaltern: "Hamlet" Reread through the Prism of Heiner Müller's "Hamletmachine"

"Carrière d'une femme de ménage" ou la voix des subalternes: une relecture d'"Hamlet" à travers le prisme d'"Hamlet-Machine" de Heiner Müller

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Résumé

Ziel dieses Beitrags ist es, zum besseren Verständnis des Traditionsbildungsprozesses in den Schriften Emine Sevgi Özdamars beizutragen. Am Beispiel der kurzen Erzählung "Karriere einer Putzfrau. Erinnerungen an Deutschland" lässt sich zum einen der Bezug zum westlichen Kanon (Shakespeare), zum anderen der intertextuelle Dialog mit zeitgenössischen deutschen Autoren (Brecht, H. Müller) beleuchten. Wie der Beitrag zeigt, sind diese Bezüge nicht nur textkonstitutiv und somit für die "Literarizität" des Werkes bestimmend, ihre Berücksichtigung ist auch unerlässlich, um eine eng referenzielle (und damit ethnisierende) Interpretation zu vermeiden, die die diskursive Strategie und die ethischen und philosophischen Grundlagen des Textes verdecken würde.
The aim of this paper is to contribute to a better understanding of the process of literary affiliation at work in the writings of Emine Sevgi Özdamar: to the masters of the great European tradition on the one hand and to certain 20th century German writers on the other. The example of her short story Karriere einer Putzfrau (A Cleaning Woman’s Career) allows us to throw light on the forms taken by this double positioning, both in the Western canon (represented by Shakespeare) and in modern German literature (in this case B. Brecht and H. Müller). An intertextual reading shows that these references are constitutive both of the text itself and of its ‘literariness’, in the sense that taking them into account is the only way to avoid a narrowly referential (and thus ethnicising) interpretation which would mask its discursive strategy and its ethical and philosophical underpinnings.
L'article entend contribuer à une meilleure compréhension du processus de filiation littéraire tel qu’il s’élabore dans l’œuvre d’Emine Sevgi Özdamar, avec les maîtres de la grande tradition européenne d’une part et avec certains auteurs allemands du XXe siècle d’autre part. L’exemple du bref récit "Karriere einer Putzfrau" ("Carrière d’une femme de ménage") permet d’éclairer les modalités de cette double inscription, dans le canon occidental représenté ici par Shakespeare et dans le champ littéraire allemand contemporain, en l’occurrence B. Brecht et H. Müller. Une lecture intertextuelle montre que ces références sont constitutives tant du texte lui-même que de sa « littérarité », au sens où seule leur prise en compte per-met d’échapper à une interprétation étroitement référentielle, et donc ethnicisée, qui en occulterait la stratégie discursive et les enjeux éthico-philosophiques.
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hal-03452538 , version 1 (17-12-2021)
hal-03452538 , version 2 (17-12-2021)

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Citer

Christine Meyer. "Karriere einer Putzfrau" oder die Stimme der Subalternen: eine Relektüre "Hamlets" durch das Prisma von Heiner Müllers "Hamletmaschine". Etudes Germaniques, 2017, 287, pp.431-447. ⟨10.3917/eger.287.0431⟩. ⟨hal-03452538v2⟩

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