L'acoustique du roman: la radio et les voix dans les romans policiers de Friedrich Glauser - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

The Acoustics of the Novel: Radio and Voices in Friedrich Glauser's Detective Stories

L'acoustique du roman: la radio et les voix dans les romans policiers de Friedrich Glauser

Résumé

Parmi les romanciers qui se sont intéressés de près aux questions aussi bien sociales que psychologiques, anthropologiques, politiques et esthétiques soulevées par l’essor de la technologie radiophonique dans les années 1920 et 1930, l’un des plus talentueux est un auteur de romans policiers suisse peu connu à l’étranger, Friedrich Glauser (1896-1938). L'article montre comment celui qu'on a appelé le "Simenon suisse" s'est attaché dans ses romans à combattre la culture de masse sur son propre terrain, en dénonçant ses mensonges tout en lui faisant directement concurrence, de sorte à élaborer un modèle alternatif de "bonne" utilisation des médias. Le credo humaniste qui sous-tend son écriture, tempérant sa critique clairvoyante des médias par l’espoir d’un progrès éthique de l’humanité, relève de la stratégie didactique: Glauser, qui n'a jamais eu de "voix" lui-même puisqu'il a été placé sous tutelle dès l'âge de 22 ans, croit surtout en la vertu pédagogique de l’utopie.
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Dates et versions

hal-03482398 , version 1 (15-12-2021)
hal-03482398 , version 2 (13-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03482398 , version 1

Citer

Christine Meyer. L'acoustique du roman: la radio et les voix dans les romans policiers de Friedrich Glauser. Christine Meyer; Claudia Krebs. Relais et passages. Fonctions de la radio en contexte germanophone, , pp.127-152, 2004, 978-2-84174-350-0. ⟨hal-03482398v1⟩
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