Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Guerres esthétiques et conflits communautaires: le roman d’artiste comme riposte au "choc des civilisations’" (Orhan Pamuk, Rafik Schami, Metin Arditi)

Résumé : La présente réflexion s'appuie sur une lecture comparative de trois romans contemporains situés à la croisée de l'Orient musulman, de l'Europe chrétienne et de la diaspora juive: "Mon Nom est Rouge" d'Orhan Pamuk (1998), "Das Geheimnis des Kalligraphen" ("Le Secret du calligraphe") de Rafik Schami (2008) et "Le Turquetto" de Metin Arditi (2011). Mêlant des éléments réels et fictifs, ces trois romans peuvent être considérés comme des romans historiques. Les relations entre les différentes communautés du bassin méditerranéen y constituent un centre d'intérêt majeur du récit, et ce choix de représenter des sociétés "multiculturelles" est à rapporter au contexte politique international au tournant du XXI e siècle, marqué - après l'effondrement du bloc soviétique - par l'émergence d'un clivage idéologique entre "Occident" et "monde musulman". Les phénomènes de mondialisation et d'immigration ainsi que les réactions de repli suscitées par ceux-ci au sein des communautés nationales, enfin l'apparition d'une violence politique inédite dirigée contre les États-Unis et leurs alliés avec la formation d'organisations terroristes se réclamant de l'islam ont conduit à une radicalisation du débat public qui a suscité à son tour des réactions chez les intellectuels du monde entier. Nos trois romans s'inscrivent dans ce courant qui peut se résumer à une tentative de réfuter la thèse du "choc des civilisations" défendue par le politologue américain Samuel Huntington.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03482415
Contributeur : Christine Meyer Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 15 décembre 2021 - 22:01:01
Dernière modification le : lundi 3 janvier 2022 - 10:20:02

Fichier

Article Orient-Peinture (C. Me...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03482415, version 1

Collections

Citation

Christine Meyer. Guerres esthétiques et conflits communautaires: le roman d’artiste comme riposte au "choc des civilisations’" (Orhan Pamuk, Rafik Schami, Metin Arditi). Orients et orientalismes dans les pays de langue allemande au XXe siècle: perceptions, appropriations, constructions et déconstructions, 2016. ⟨hal-03482415⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles