Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

« Chapter 12. The Object Stance : Philosophical Perspectives »

Résumé : Une recherche sur les objets « pour apprendre » et « à apprendre » ne peut laisser indifférent un philosophe, qu’il soit philosophe de l’éducation, philosophe des sciences, phénoménologue ou métaphysicien. D’une part, parce que toute démarche didactique, même la plus spécialisée, s’inscrit toujours, qu’elle le veuille ou non, dans un projet éducatif qui la dépasse (quel homme et citoyen voulons-nous former ? Quels savoir-faire et connaissances, utiles ou moins utiles, voulons-nous transmettre et par quels moyens ?). D’autre part, parce que le terme même d’« objet » a suscité, au fil de l’histoire de la philosophie, nombre de débats dans le champ des théories de la connaissance, et ce, bien avant que les sciences de l’éducation, les didactiques, ou encore la psychologie de l’enfance ou de l’adolescence, ne s’y intéressent.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03547969
Contributeur : ALAIN PANERO Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 29 janvier 2022 - 11:45:50
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 11:26:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-03547969, version 1

Collections

Citation

Alain Panero. « Chapter 12. The Object Stance : Philosophical Perspectives ». Objects to Learn About and Objects for Learning, tome 2, J. Bisault et alii (dir.), iSTE WILEY, pp. 243-264, 2022, 9781786307743. ⟨hal-03547969⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50