Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Evaluation of theorical teaching of the French diploma of medical gynecology

Résumé : Objectif : À l’approche de la réforme des Diplômes d’études spécialisées (DES), une première évaluation nationale du DES de gynécologie médicale était nécessaire. L’objectif a été d’évaluer les pratiques d’enseignement théorique auprès de l’ensemble des étudiants en TCEM, en recueillant leurs avis et volontés d’évolution, et en proposant des mesures d’amélioration. Patient(e)s et méthodes : L’auto-questionnaire confectionné par des membres de l’Association des internes et assistants (AIGM) et le Collège des enseignants (CNEGM) a été administré aux étudiants inscrits au DES de gynécologie médicale lors de l’enseignement national de juin 2014. Résultats : Cinquante-six réponses ont été recueillies pour 145 étudiants inscrits au DES (38,6 %). Douze demi-journées de formation théorique nationale sont organisées annuellement. L’adaptation des enseignements théoriques nationaux au niveau des étudiants est évaluée en moyenne à 7,8 (EVA de 0 à 10). Les niveaux scientifique et pédagogique des intervenants sont évalués à 8,9 et 7,8. La formation théorique du DES a été jugée satisfaisante pour 76,6 % des répondants. Discussion et conclusion : Malgré une évaluation globalement satisfaisante, certains points peuvent être améliorés dans l’organisation du DES. La création des modules installation, actes et imagerie, la mise en place d’une progressivité des enseignements, le développement des mises en situation et des travaux pratiques, l’évaluation réciproque des étudiants, et des enseignements/enseignants sont à mettre en place.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03555736
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 3 février 2022 - 17:40:56
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 11:25:47

Identifiants

Collections

Citation

M. Agopiantz, Florence Scheffler, J. -C. Faivre, S. Bonne, P. Catoire, et al.. Evaluation of theorical teaching of the French diploma of medical gynecology. Gynécologie Obstétrique & Fertilité, Elsevier Masson, 2015, 43 (1), pp.25-32. ⟨10.1016/j.gyobfe.2014.11.006⟩. ⟨hal-03555736⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

14