Éthologie épique, éthique romanesque. Grandeur et décadence de l'éthos dans "La Théorie du roman" de G. Lukacs - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque Année : 2019

Éthologie épique, éthique romanesque. Grandeur et décadence de l'éthos dans "La Théorie du roman" de G. Lukacs

Résumé

This article compares the comparative study of the epic form and the novelistic form undertaken by Georg Lukács in The Theory of the novel (1916) with Gilles Deleuze’s distinction between “ethics” and “ethology.” Bordering the ethics of the novel, epic “ethology” would be a peculiarity of a literature able to take into account its own conditions of realization and more broadly its transpersonal dimension at the heart of the aesthetics and the literary theory of the young Lukács.
L’article confronte l’examen comparé de la forme épique et de la forme romanesque entrepris par Georg Lukács dans La Théorie du roman (1916), à la distinction établie par Gilles Deleuze entre « éthique » et « éthologie ». À front de l’éthique romanesque, l’« éthologie » épique serait le propre d’une littérature à même de prendre en compte ses propres conditions d’effectuation et plus largement sa dimension transpersonnelle, au cœur de l’esthétique et de la théorie littéraire du jeune Lukács.
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Dates et versions

hal-03649660 , version 1 (22-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03649660 , version 1

Citer

Carlo Umberto Arcuri. Éthologie épique, éthique romanesque. Grandeur et décadence de l'éthos dans "La Théorie du roman" de G. Lukacs. Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque, 2019, Romanesque et écrits personnels : attraction, hybridation, résistance (xviie-xxie siècles), 11, pp.43-57. ⟨hal-03649660⟩

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