Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science « occidentale » à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité

Résumé : Ce texte court se veut une postface au numéro de la revue » Recherches en éducation » consacré aux représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement. Il livre un propos sociologique décliné en trois parties : il propose d’abord de revenir sur quelques aspects mis en évidence par les auteurs de certains articles publiés dans ce numéro, et traite ensuite du projet de l’UNESCO d’édifier une « culture mondiale d’éducation » et de la place qui y a été donnée à la « science occidentale ». Enfin, en revenant sur les projets récents et l’action d’organismes internationaux (Nations Unies et UNESCO) qui s’occupent d’éducation, ce texte veut mettre en évidence le glissement progressif du projet de construire une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science à celui de produire, par l’école, un homme responsable de sa propre trajectoire et capable de se forger sa propre opinion.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03651525
Contributeur : BU Citadelle UPJV Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 25 avril 2022 - 18:03:11
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 11:26:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-03651525, version 1

Collections

Citation

Sarah Croché. De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science « occidentale » à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018. ⟨hal-03651525⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9