De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science « occidentale » à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2018

From the construction of a « world educational culture » based on the ‘western’ science to the production of a man responsible to establish his own truth

De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science « occidentale » à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité

Résumé

Ce texte court se veut une postface au numéro de la revue » Recherches en éducation » consacré aux représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement. Il livre un propos sociologique décliné en trois parties : il propose d’abord de revenir sur quelques aspects mis en évidence par les auteurs de certains articles publiés dans ce numéro, et traite ensuite du projet de l’UNESCO d’édifier une « culture mondiale d’éducation » et de la place qui y a été donnée à la « science occidentale ». Enfin, en revenant sur les projets récents et l’action d’organismes internationaux (Nations Unies et UNESCO) qui s’occupent d’éducation, ce texte veut mettre en évidence le glissement progressif du projet de construire une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science à celui de produire, par l’école, un homme responsable de sa propre trajectoire et capable de se forger sa propre opinion.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03651525 , version 1 (25-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03651525 , version 1

Citer

Sarah Croché. De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science « occidentale » à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité. Recherches en éducation, 2018, 32. ⟨hal-03651525⟩

Collections

U-PICARDIE CAREF
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More