Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les réactions des professionnels face à la « radicalisation » des jeunes. Une étude exploratoire

Résumé : Les jeunes dits « radicalisés » ne consultent pas ou très peu dans les structures sanitaires. C’est sur le terrain et dans les structures sociales et pénitentiaires que les professionnels les rencontrent. L’objectif de cette recherche était d’étudier la manière dont les professionnels, psychologues et éducateurs étaient impactés par la « radicalisation » des adolescents et jeunes adultes. Dans le cadre d’un groupe de recherche sur l’engagement chez les jeunes, rattaché à un centre ressource en clinique transculturelle, deux éducateurs de l’Aide Sociale à l’Enfance et trois psychologues (d’institutions pénitentiaire, judiciaire et d’une maison des adolescents) ont répondu à une interview semi-structurée, visant à explorer leurs réactions contre-transférentielles (au sens où l’entend Devereux). Les entretiens ont été analysés qualitativement selon la méthode de l’Interpretative Phenomenological Analysis. De l’analyse transversale de ces entretiens ont émergé cinq grands thèmes : la « radicalisation », entre représentations subjectives et inductions médiatiques ; la mise à l’épreuve de l’identité professionnelle ; la traversée émotionnelle des professionnels ; l’institution en prise avec la « radicalisation » ; le recours au transculturel. Des différences contre-transférentielles notables émergent entre les professionnels, s’agissant notamment de la fascination et de la résonance aux problématiques personnelles. La mise à l’épreuve de l’identité professionnelle est retrouvée chez tous et discutée au regard de la dimension traumatogène des attentats.Cette étude exploratoire des réactions des professionnels face aux jeunes « radicalisés » a permis de penser les pistes pour une recherche à plus grande échelle. Il semble que des dispositifs de supervision soient nécessaires pour permettre aux professionnels d’élaborer leurs réactions contre-transférentielles.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03665484
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 11 mai 2022 - 17:42:28
Dernière modification le : jeudi 1 septembre 2022 - 03:59:26

Identifiants

Citation

M. Ludot, Mayssa’ El Husseini, R. Radjack, M.R. Moro. Les réactions des professionnels face à la « radicalisation » des jeunes. Une étude exploratoire. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2017, 65 (3), pp.155-163. ⟨10.1016/j.neurenf.2017.02.004⟩. ⟨hal-03665484⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10