Comment accueillir le délire d'un adolescent étranger isolé en consultation transculturelle ? - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Adolescence Année : 2013

Comment accueillir le délire d'un adolescent étranger isolé en consultation transculturelle ?

Résumé

Dans le suivi psychothérapique transculturel d’un adolescent mineur étranger isolé, avec les référents médicaux ou les travailleurs sociaux, les thérapeutes appréhendent la souffrance psychique, les comportements, les demandes du patient dans un cadre où l’écoute et l’élaboration peuvent se faire dans toute la complexité et la multiplicité des expériences du patient, à partir des matériels culturel et psychiatrique, permettant d’éviter des erreurs diagnostiques et un clivage fréquent entre la culture d’origine et celle du pays d’accueil. Face à une réalité externe faite d’incertitudes, de précarité et d’isolement, comment la prendre en compte sans qu’elle n’envahisse trop l’espace psychothérapique ? Lorsque une demande d’évaluation diagnostique préside au suivi, quelles implications a le diagnostic sur le travail transculturel, particulièrement quand le patient amène des éléments délirants évocateurs de troubles psychotiques ?

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03665487 , version 1 (11-05-2022)

Identifiants

Citer

Nora Bouaziz, Mayssa’ El Husseini, Camille Rakotomalala, Elsa Valentin, Fatima Touhami, et al.. Comment accueillir le délire d'un adolescent étranger isolé en consultation transculturelle ?. Adolescence, 2013, 31 (3), pp.541-550. ⟨10.3917/ado.085.0541⟩. ⟨hal-03665487⟩
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