Rythm’in’séance… - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cliniques méditerranéennes Année : 2016

Rythm’in’séance…

Résumé

The unexpected, it’s with what the analyst works with everyday.” From this proposal, we try to think about what happens in the space of a session. What happens is often unheard of; we are over-taken by the play of words that come together in an unprecedented way. They speak together in new ways as they play together with the words on the threshold of language in this necessary shift, this slow-down amid the urban bustle. A place to dream/create with the dreams of night and day, to seize on the words like so many bright spots illuminating the way. They play together to create shapes in the movement of a psychic back-and-forth, in the hallucinatory pleasure of words, to play freely with words as the child grasps, assembles in the pursuit of pleasure in the rhythm of language. One word for another that illuminates a clear path suggesting hidden thoughts. Neither the patient nor the analyst knows how notes will carry and be carried onto the score, neither knows in advance what the music will be…
« L’imprévu, c’est avec cela que l’analyste travaille au quotidien. » À partir de cette proposition, nous tentons de penser ce qui arrive dans l’espace des séances. Ce qui arrive est souvent inouï, nous sommes sur-pris par le jeu des mots qui s’assemblent de manière inédite. Ils parlent ensemble de manière inédite car ils jouent ensemble avec les mots au seuil du langage dans ce décalage nécessaire, ce ralenti au milieu de l’agitation urbaine. Un lieu pour rêver/créer avec les rêves de la nuit et du jour, pour saisir au vol les mots comme autant de points lumineux éclairant le chemin. Ils jouent ensemble à créer des formes dans le mouvement d’un va-et-vient psychique, plaisir hallucinatoire des mots, à jouer librement avec les mots comme l’enfant s’en saisit, les assemble dans la recherche du plaisir au rythme de la langue. Un mot pour un autre qui éclaire la voie libre laissant entrevoir les pensées dissimulées. Ni l’analysant ni l’analyste ne savent comment les notes vont porter et se reporter sur la partition, aucun des deux ne sait au préalable quelle en sera la musique…
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03668987 , version 1 (16-05-2022)

Identifiants

Citer

Céline Masson. Rythm’in’séance…. Cliniques méditerranéennes, 2016, 1 (93), pp.107-120. ⟨10.3917/cm.093.0107⟩. ⟨hal-03668987⟩

Collections

U-PICARDIE CHSSC
17 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More