Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De la trace au tracé : Les marqueurs de l’angoisse dans le dessin de l’enfant

Résumé : Les dessins d’enfants confrontés à des angoisses de mort massives en portent-ils la trace dans le cadre psychothérapeutique? Nous présenterons quatre cas cliniques d’enfants consultant pour des problématiques différentes, mais qui, chacune, illustrent un enfant confronté à l’effroi et à l’angoisse traumatique. Ces situations seront l’occasion d’observer l’utilisation du dessin en psychothérapie de l’enfant (phénomène transitionnel, mise en mouvement graphique relevant des mouvements psychiques qui animent l’enfant, projection de l’angoisse perceptible dans le tracé) et de proposer une grille de repérage des marqueurs de l’angoisse dans le dessin d’enfant.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03669191
Contributeur : BU Citadelle UPJV Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 16 mai 2022 - 14:23:22
Dernière modification le : mardi 17 mai 2022 - 03:35:29

Identifiants

  • HAL Id : hal-03669191, version 1

Collections

Citation

Céline Masson, Anna Cognet. De la trace au tracé : Les marqueurs de l’angoisse dans le dessin de l’enfant. Revue québécoise de psychologie, Université du Québec à Montréal, Dép. de psychologie., 2021, 42 (1), pp.1-29. ⟨hal-03669191⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

7