Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Autre publication (Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire)

La boxe anglaise, un spectacle européen. Vues de Londres et Paris avant 1914

Résumé : Avant 1914, les combats de boxe anglaise comptent parmi les principaux spectacles sportifs de France au point qu'ils forment un véritable marché où Paris et Londres font figure de pôles centraux. Toutefois, les circulations pugilistiques entre ces deux capitales ne se limitent ni à une imitation de Paris sur Londres, ni à une concurrence pure. En effet, si la boxe vient bien d'Angleterre, les organisateurs français s'en approprient certaines pratiques et organisent des échanges réciproques. Dès lors, Londres et Paris multiplient les collaborations et renforcent mutuellement leur dynamisme en termes de spectacle sportif. Ils constituent alors un duopole dans l'organisation des spectacles de boxe en Europe, marché capable de rivaliser avec les États-Unis. Photographie du championnat d'Europe poids lourds entre le Français Georges Carpentier et l'Anglais Billy Wells lors de l'Exposition universelle, à Gand, en 1913. Source : BnF/Gallica. Avant 1914, la boxe anglaise professionnelle représente un marché de spectacles sportifs considérable en Europe. Le plus souvent, les boxeurs s'affrontent pour de fortes sommes, dans de grandes salles et devant un large public. Londres et Paris sont les deux principaux pôles de ce marché. Elles rivalisent pour s'imposer comme place principale, Paris voulant surclasser Londres, berceau de la pratique pugilistique. Néanmoins, les acteurs des deux côtés de la Manche échangent et collaborent, chacune des deux villes bénéficiant de la présence de l'autre. D'autres cités européennes (comme Liverpool, Dublin, Glasgow, Plymouth ou encore Bruxelles) participent à cet essor, mais Londres et Paris forment ensemble un duo, fer de lance de ce circuit européen.
Type de document :
Autre publication (3)
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03676728
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 24 mai 2022 - 11:25:15
Dernière modification le : mercredi 1 juin 2022 - 03:28:25

Fichier

Ville Boxe EHNE.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-03676728, version 1

Collections

Citation

Sylvain Ville. La boxe anglaise, un spectacle européen. Vues de Londres et Paris avant 1914. Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE), 2020, https://ehne.fr/encyclopedie/thématiques/civilisation-matérielle/circulations-sportives-européennes/la-boxe-anglais e-un-spectacle-européen. ⟨hal-03676728⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3

Téléchargements de fichiers

1