Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Médiatisation du quotidien professionnel et univers discursifs non institutionnels des professeurs des écoles

Résumé : Nous nous intéressons au groupe professionnel des professeurs des écoles et analysons les contenus textuels issus de dispositifs d’autopublication développés par plusieurs enseignants. Ces écrits, quelquefois complétés par des productions relevant d’autres régimes sémiotiques, constituent des récits originaux, testimoniaux et authentiques. Ces publications expérientielles et personnelles participent ainsi de l’image médiatique et publique, de l’expression d’un besoin de reconnaissance sociale, symbolique et matérielle, mais également de la valorisation d’un métier marqué par les représentations souvent stéréotypées qu’en ont certains publics, médias traditionnels et instances politiques. Composé de plus de 1 100 billets publiés sur une période d’une dizaine d’années, le corpus est analysé selon des méthodologies d’analyse manuelle, à l’aide d’une grille de lecture, et statistique, reposant sur une analyse de discours réalisée avec l’outil de traitement Alceste. Nous tentons de repérer les stratégies énonciatives développées lors de cette prise de parole renouvelée, d’appréhender les transformations du regard porté sur le métier et de saisir la contribution qu’apportent les enseignants blogueurs à la visibilisation de la profession.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03677127
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 24 mai 2022 - 14:46:26
Dernière modification le : mercredi 25 mai 2022 - 03:42:25

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Pierre-yves Connan, Angélica Rigaudière, Frédéric Charles. Médiatisation du quotidien professionnel et univers discursifs non institutionnels des professeurs des écoles. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2021, pp.163-184. ⟨10.4000/questionsdecommunication.25475⟩. ⟨hal-03677127⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0