Les réceptions « ordinaires » d'une écriture de la honte sociale : les lecteurs d'Annie Ernaux - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Idées économiques et sociales Année : 2009

The 'ordinary' receptions of a writing of social shame: the readers of Annie Ernaux

Les réceptions « ordinaires » d'une écriture de la honte sociale : les lecteurs d'Annie Ernaux

Résumé

In my doctoral thesis in Political Science, devoted to the literary uses of sociological knowledge in the work of Annie Ernaux (Une Intellectuelle déplacée - Enjeux et usages sociaux et politiques de l'œuvre d'Annie Ernaux (1974-1998), Doctoral thesis in Political Science, Amiens, University of Picardie - Jules Verne, February 1999, 849 pp.), I underlined the 'improbable position' of the writer, which is inseparably literary, social and political This paper aims to present an analysis of the author's receptions by her "ordinary" readers, based on the letters Annie Ernaux received. After underlining the heuristic character of this type of material for sociology and presenting the social properties of the reader-writers, most of whom, like the writer, have experienced feelings of social shame linked to the confrontation of their culture of origin with that of the school, I endeavour to analyse the recompositions of identity that this process of correspondence with Annie Ernaux induces for the readers.
Dans ma thèse de Doctorat de Science politique consacrée aux enjeux des usages littéraires de la connaissance sociologique dans l’œuvre d’Annie Ernaux (Une Intellectuelle déplacée – Enjeux et usages sociaux et politiques de l’œuvre d’Annie Ernaux (1974-1998), Thèse de Doctorat de Science politique, Amiens, Université de Picardie – Jules Verne, février 1999, 849 pp.), j'ai pu souligner le «positionnement improbable » de l'écrivaine, indissociablement littéraire, social et politique. Il s'agit ici de présenter une analyse des réceptions de l’auteure par ses lecteur-rices « ordinaires» à partir des lettres qu’Annie Ernaux a reçues. Après avoir souligné le caractère heuristique de ce type de matériau pour la sociologie et présenté les propriétés sociales des lecteur-rices-scripteur-rices, ayant, pour la plupart, expérimenté, à l'instar de l'écrivaine, des sentiments de honte sociale liée à la confrontation de la culture d'origine avec celle de l'école, je m'efforce d’analyser les recompositions identitaires qu’induit pour les lecteur-rices cette démarche de correspondance avec Annie Ernaux.
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Citer

Isabelle Charpentier. Les réceptions « ordinaires » d'une écriture de la honte sociale : les lecteurs d'Annie Ernaux. Idées économiques et sociales, 2009, Cultures, publics et réceptions, 1 (155), pp.19-25. ⟨10.3917/idee.155.0019⟩. ⟨hal-03680966⟩

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