Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Amande amère... : Obsession de la virginité, violence, érotisme et stéréotypes dans les « contes intimes » L’Amande (2004) et La Traversée des sens (2009) de Nedjma (Maroc)

Résumé : Publiés respectivement en 2004 et en 2009 chez l’éditeur français Plon à grand renfort médiatique, les deux « contes intimes » partiellement autobiographiques L’Amande et La Traversée des sens d’une Marocaine musulmane qui écrit sous le pseudonyme de Nedjma constituent des célébrations crues du corps féminin et de sa jouissance, brisant le silence sur les contraintes qui pèsent encore sur la sexualité des femmes dans les sociétés arabo-musulmanes. En retenant la représentation du tabou de la virginité, omniprésent dans les deux récits, comme fil rouge, cet article analyse comment, en mêlant constamment violence et érotisme, les deux « confessions » remettent en question, sous certains aspects, les rapports sociaux de sexe en général, et les constructions sociales de la sexualité féminine en particulier dans un système androcentré, alors que, dans le même temps, ils contribuent à renforcer un certain nombre de stéréotypes orientalistes et/ou de genre.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03682186
Contributeur : Isabelle Charpentier Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 30 mai 2022 - 18:20:01
Dernière modification le : mardi 14 juin 2022 - 10:25:57

Fichier

Art. I. Charpentier Nedjma Fra...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-03682186, version 1

Collections

Citation

Isabelle Charpentier. Amande amère... : Obsession de la virginité, violence, érotisme et stéréotypes dans les « contes intimes » L’Amande (2004) et La Traversée des sens (2009) de Nedjma (Maroc). Francofonía, Servicio de Publicaciones, Universidad de Cádiz, 2010, L'érotisme dans les littératures francophones, pp.8-31. ⟨hal-03682186⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0

Téléchargements de fichiers

0