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Les caractères de contre-marchandise de l'oeuvre d'art

Résumé : Les positions de Michel Henry quant à l'art peuvent certainement être comprises comme « réactionnaires », ce qui pourrait se justifier à certains égards 1. Nul doute, à la lecture de Voir l'invisible 2 que Henry n'a tout simplement pas vu, et a entretenu la volonté de ne pas voir, les profondes mutations subies par les pratiques artistiques au cours du XX e siècle : le paradigme dominant son esthétique reste fondamentalement fidèle à une compréhension schopenhauerienne de l'esthétique : la Vie absolue (Volonté) se manifeste dans l'expérience artistique. Néanmoins, et malgré des choix artistiques et des appréciations souvent d'ordre plus personnelles que philosophiquement assumées, Voir l'invisible et plus largement l'ontologie de l'oeuvre d'art que porte les écrits de Henry ne permet-elle pas de dépasser de
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Contributeur : Thomas Sabourin Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 20 octobre 2022 - 14:55:56
Dernière modification le : samedi 22 octobre 2022 - 04:05:45

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LEs caractère de contre-march...
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Thomas Sabourin. Les caractères de contre-marchandise de l'oeuvre d'art. Bulletin d'analyse phénoménologique, 2016, XII (4), pp.298-313. ⟨hal-03683352⟩

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