Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

La Lecture publique dans les jeux de la divulgation et de la distinction : Le cas du Département de l'Aisne

Résumé : Ce mémoire de DEA, intitulé La Lecture publique dans les jeux de la divulgation et de la distinction (428 p.), réalisé sous la direction de Bernard Pudal, dans le cadre d’un troisième cycle de Science politique, et soutenu en octobre 1992 à l’Université de Picardie – Jules Verne à Amiens, porte sur les jeux croisés de la divulgation et de la distinction dans lesquels sont prises les politiques publiques de lecture menées dans la seconde moitié des années 1980 dans le département de l’Aisne – historiquement pionnier en matière de lecture publique – et les agents divers chargés de les mettre en œuvre. Au travers une étude d’entretiens et de questionnaires menés auprès de ces dernier-es, mais aussi d’observations ethnographiques réalisées dans les bibliothèques du département, il esquisse ensuite une sociologie des bibliothécaires, de leurs représentations socioprofessionnelles et de leurs pratiques, des stratégies enfin qu’elles/ils déploient dans la mise à la disposition ou, au contraire, l’occultation de certains ouvrages (notamment les « paralittératures ») en direction des publics. Á la lumière de ces tensions, les tentatives d’imposition de définitions concurrentes du métier de bibliothécaire (à propos notamment des contenus et des usages légitimes des bibliothèques), la délimitation conflictuelle des frontières entre « professionnels » et « profanes » (élu-es locaux, animateur-rices socioculturel-les, bénévoles, publics), s’analysent ainsi comme des ressources dans les stratégies des différents acteurs mobilisés.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03686627
Contributeur : Isabelle Charpentier Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 2 juin 2022 - 17:48:55
Dernière modification le : jeudi 9 juin 2022 - 13:22:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-03686627, version 1

Collections

Citation

Isabelle Charpentier. La Lecture publique dans les jeux de la divulgation et de la distinction : Le cas du Département de l'Aisne. 1992. ⟨hal-03686627⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0