La Lecture publique dans les jeux de la divulgation et de la distinction - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 1992

Public Reading in the games of disclosure and distinction

La Lecture publique dans les jeux de la divulgation et de la distinction

Résumé

This DEA thesis, entitled La Lecture publique dans les jeux de la divulgation et de la distinction (Public Reading in the games of disclosure and distinction ; 428 p. ), written under the supervision of Bernard Pudal, as part of a postgraduate course in political science, and defended in October 1992 at the University of Picardy - Jules Verne in Amiens, deals with the interplay of disclosure and distinction in which public reading policies, conducted in the second half of the 1980s in the French department of Aisne - historically a pioneer in the field of public reading -, were caught, and it focuses on the various agents in charge of implementing these policies. Through a study of sociological interviews and questionnaires conducted with these agents, but also ethnographic observations carried out in the libraries of the department, it then sketches a sociology of librarians, of their socio-professional representations and of their practices, and of the strategies that they deploy in making certain works available for the public or, on the contrary, in hiding other works from the public (particularly the "paraliteratures"). In the light of these tensions, the attempts to impose competing definitions of the profession of librarian (particularly with regard to the contents and legitimate uses of libraries), the conflicting delimitation of the boundaries between "professionals" and "non-professionals" of reading (local elected officials, socio-cultural animators, volunteers, the public), can thus be analysed as resources in the strategies of the various actors involved.
Ce mémoire de DEA, intitulé La Lecture publique dans les jeux de la divulgation et de la distinction (428 p.), réalisé sous la direction de Bernard Pudal, dans le cadre d’un troisième cycle de Science politique, et soutenu en octobre 1992 à l’Université de Picardie – Jules Verne à Amiens, porte sur les jeux croisés de la divulgation et de la distinction dans lesquels sont prises les politiques publiques de lecture menées dans la seconde moitié des années 1980 dans le département de l’Aisne – historiquement pionnier en matière de lecture publique – et les agents divers chargés de les mettre en œuvre. Au travers une étude d’entretiens et de questionnaires menés auprès de ces dernier-es, mais aussi d’observations ethnographiques réalisées dans les bibliothèques du département, il esquisse ensuite une sociologie des bibliothécaires, de leurs représentations socioprofessionnelles et de leurs pratiques, des stratégies enfin qu’elles/ils déploient dans la mise à la disposition ou, au contraire, l’occultation de certains ouvrages (notamment les « paralittératures ») en direction des publics. Á la lumière de ces tensions, les tentatives d’imposition de définitions concurrentes du métier de bibliothécaire (à propos notamment des contenus et des usages légitimes des bibliothèques), la délimitation conflictuelle des frontières entre « professionnels » et « profanes » (élu-es locaux, animateur-rices socioculturel-les, bénévoles, publics), s’analysent ainsi comme des ressources dans les stratégies des différents acteurs mobilisés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03686627 , version 1 (02-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03686627 , version 1

Citer

Isabelle Charpentier. La Lecture publique dans les jeux de la divulgation et de la distinction : Le cas du Département de l'Aisne. 1992. ⟨hal-03686627⟩
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