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Les ‘ethnotextes’ d’Annie Ernaux ou les ambivalences de la réflexivité littéraire

Résumé : Dans le paysage de la littérature française contemporaine, Annie Ernaux occupe une place de tout premier plan, par son abondante production auto-sociobiographique d’abord ; parce qu’elle a été récompensée par de nombreux prix et qu'elle est de plus en plus l'objet de travaux scientifiques, en France comme à l'étranger, ensuite ; parce qu’elle réalise ce paradoxe d’avoir été tantôt encensée ou calomniée par la critique littéraire française – en raison de son genre, de son origine sociale et/ou, indissociablement, de son succès public ; enfin, par sa revendication de « rester », selon ses propres termes, « d’une certaine façon, au-dessous de la littérature, [...] quelque part entre la littérature, la sociologie et l’histoire ». Pour qualifier les textes autoréflexifs qu’elle publie depuis 1974 dans la collection Blanche chez Gallimard, l’écrivaine refuse tout classement générique pré-établi et préfère parler de « formes ». La quête d’une forme « juste » pour ses textes étant au cœur même de sa réflexion indissociablement littéraire, sociale et politique, elle en vient à inventer les labels de « récits transpersonnels » ou encore d’« ethnotextes » pour évoquer spécifiquement ses deux journaux « extimes » : Journal du dehors paru en 1993 et sa suite, La Vie extérieure, publié en 2000, qui détournent tous deux la forme consacrée du journal intime. Approfondissant cette démarche littéraire distinctive, fondée sur l’art de concilier les contraires, c’est un nouveau label en forme d’oxymoron, celui d’« autobiographie collective » ou « impersonnelle » qu’Annie Ernaux propose pour qualifier le projet narratif spécifique des Années, opus publié en 2008, que nombre de commentateurs présentent comme « l’œuvre de sa vie », son « chef-d’œuvre ». Rompant assez largement avec les réceptions des précédents récits, la quasi-unanimité de l’éloge critique se conjugue à l’immédiat succès public. Ressuscitant une mémoire tant personnelle que collective, l'ouvrage semble conjuguer "ordinarité" des faits relatés, commun à l'écrivaine et à toute une génération (de femmes notamment) et intensité des évocations du « jamais plus ». Le récit pointe enfin, une nouvelle fois, la force agissante et structurante du social dans ce qui est souvent perçu comme intime ou personnel. Cet article vise à saisir les modalités et les effets du positionnement d’Annie Ernaux, qui, déplaçant par ses recherches formelles les lignes de l’autobiographie traditionnelle, maniant de mieux en mieux l’art du paradoxe générique, se joue aussi de plus en plus des frontières entre deux genres traditionnellement ennemis, la littérature et la sociologie. Prenant appui sur ce double je(u) spéculaire de l’écrivaine, étudiant les enjeux indissociablement littéraires, sociaux et politiques de son projet réflexif singulier, non dénué d’ambivalences, c’est aussi plus largement l’esquisse d’une sociologie des usages (littéraires) de la connaissance sociologique que l’on souhaiterait dessiner.
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Contributeur : Isabelle Charpentier Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 6 juin 2022 - 12:21:37
Dernière modification le : mardi 14 juin 2022 - 12:05:56

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Isabelle Charpentier. Les ‘ethnotextes’ d’Annie Ernaux ou les ambivalences de la réflexivité littéraire. Bajomée Danielle; Dor Juliette. Annie Ernaux. Se perdre dans l’écriture de soi, 10, Klincksieck, pp.77-101, 2011, Circare, 978-2-252-03799-7. ⟨hal-03688930⟩

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