Des passions critiques pas si simples… - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Not so simple critical passions...

Des passions critiques pas si simples…

Résumé

Published by Gallimard in January 1992, Annie Ernaux's Passion simple (translation : Simple Passion, Seven Stories Press, 1993) was a dazzling public success: 140,000 copies were sold in six weeks. In this autobiographical work, the unvarnished and unlyrical evocation of the "desentimentalized" affair of a fifty-year-old intellectual with a younger lover, a diplomat with a macho attitude, is mixed with the recurring theme, since her first book published in 1974, of the writer's working-class origins and the effects of her upward displacement in social space. From the moment of its publication, Passion simple has clearly polarised French literary criticism in a gendered differentiated manner, due in particular to the double literary "indignity" of the object of the book: the sexual intimacy written by a mature woman of working-class origins. I propose here to shed sociological light on the modalities, the springs, but also the plural and equivocal stakes of the appropriations of this narrative through which 'the scandal arrives' by French men and womenwho make literary critics their profession.
Paru chez Gallimard en janvier 1992, Passion simple d’Annie Ernaux connaît un succès public fulgurant : 140 000 exemplaires sont vendus en six semaines. Dans ce récit autobiographique, l'évocation sans fard ni lyrisme de la liaison « désentimentalisée » d'une intellectuelle quinquagénaire avec un amant plus jeune, diplomate aux comportements machistes, se mêle à celle, récurrente depuis le premier ouvrage publié en 1974, des origines populaires de l’écrivaine et des effets de son déplacement dans l’espace social. Dès sa publication, Passion simple clive et polarise très nettement - et de manière sexuellement différenciée - la critique littéraire, en raison notamment de la double « indignité » littéraire de l'objet : l’intime sexuel écrit par une femme et le « populaire ». Nous nous proposons ici d’éclairer sociologiquement les modalités, les ressorts mais aussi les enjeux pluriels et équivoques des appropriations du récit par lequel « le scandale arrive » par celles et ceux qui font de réception profession, les critiques littéraires.
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Citer

Isabelle Charpentier. Des passions critiques pas si simples… : Réceptions critiques de Passion simple d’Annie Ernaux. Danielle Bajomée; Juliette Dor; Marie-Elisabeth Henneau. Femmes et livres, L'Harmattan, pp.231-242, 2007, Collection « Des idées et des femmes », 2296027806. ⟨hal-03688967⟩
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