Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Avant-propos - Pour une sociologie de la réception et des publics

Résumé : Où en sont aujourd'hui les réflexions théoriques et les enquêtes empiriques rassemblées sous le(s) label(s) - faussement homogénéisant(s) - d' « études de réception » et/ou « des publics » , par ailleurs diversement qualifiés - téléspectateurs, lecteurs, usagers, « pratiquants », consommateurs... ? Par-delà leur généalogie controversée, leurs apories et, parfois, leurs impasses, par-delà aussi les polémiques plus ou moins stériles qu'elles continuent d’alimenter, quel bilan peut-on faire de leurs apports ? Quelles sont les perspectives de recherche qu’elles dessinent actuellement ? Présentées ainsi, les questions font figure de gageures pour qui connaît le foisonnement et la diversité des travaux produits dans ce courant de recherches - éclaté - depuis les années 1970, en particulier dans les pays anglo-saxons. C’est pourtant à de tels questionnements que se sont confronté-es les auteur-es de cet ouvrage collectif, issu d’un colloque international et pluridisciplinaire organisé pendant trois jours en novembre 2003 par le Centre de recherches en science politique (le CARPO) de l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (France), en collaboration étroite avec Lyn Thomas de l’Institute for the Study of European Transformations de la London Metropolitan University. Réunissant 37 intervenants de plusieurs nationalités (Français, Britanniques, Américains, Suisses, Allemands, Suédois…), ce colloque, sans négliger pour autant les interrogations théoriques et méthodologiques, a privilégié la présentation de recherches empiriques récentes, menées dans des perspectives théoriques diverses et fondées sur un très large panel de techniques d'enquête (observations ethnographiques ou participantes, « focus groups », entretiens, analyse de courriers de lecteurs ou de fans, ou encore de corpus d’articles critiques, études de contenu des textes ou des œuvres, analyses documentaires diverses, exploitation de données statistiques…). Il a été l'occasion d'un dialogue - rare - entre chercheur-es français-es et étranger-es de plusieurs générations, issu-es d'horizons et de traditions disciplinaires variés (sociologues, politistes, spécialistes des médias, des sciences de l’information et de la communication ou de l’éducation, littéraires, historiens). A l’heure où paraissent les premières véritables synthèses en langue française sur ce courant de recherches , il nous a semblé que la masse critique des travaux autorisait dorénavant une cumulativité raisonnée des principaux apports et résultats, contrôlée par des regards croisés. Représentée et confrontée ici, la pluridisciplinarité heuristique de ces études variées, explorant toutes cependant la « terra incognita » en aval des procès de communication, a fourni et fournit encore de nombreux et précieux outils d’intelligibilité de l’art et du social, permettant de mieux appréhender l'analyse des appropriations plurielles et des usages multiples des biens symboliques en général, qu’ils soient culturels, artistiques, médiatiques et/ou politiques, par les différents publics auxquels ils sont (ou non) destinés. C’était l’ambition première du colloque et du présent ouvrage que de le rappeler, et d’illustrer la richesse et la vitalité des recherches menées actuellement à l'étranger, mais aussi - quoique timidement - en France, où les études de réception demeurent encore un domaine mal (re)connu, en particulier en science politique.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03689031
Contributeur : Isabelle Charpentier Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 6 juin 2022 - 17:08:56
Dernière modification le : mardi 14 juin 2022 - 09:48:47

Fichier

Intro I. Charpentier publi ré...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-03689031, version 1

Collections

Citation

Isabelle Charpentier. Foreword - For a sociology of reception and audiences. Isabelle Charpentier. Comment sont reçues les œuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Creaphis Editions, pp.5-22, 2006, 2-913610-73-0. ⟨hal-03689031⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12

Téléchargements de fichiers

1