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Produire ‘une littérature d'effraction’ pour ‘faire exploser le refoulé social’ : Projet littéraire, effraction sociale et engagement politique dans l’œuvre autosociobiographique d’Annie Ernaux

Résumé : Cet article se propose de reprendre une partie de la démarche initiée dans le cadre d'une thèse de Science politique, portant, d’une part, sur les conditions de production de l'oeuvre autosociobiographique de l'écrivaine Annie Ernaux, en particulier sur les enjeux ambivalents de son projet indissociablement littéraire et politique - il s'agit pour elle de produire une "littérature d'effraction", susceptible de faire "exploser le refoulé social" -, et, d’autre part, sur la diversité sociale de ses réceptions et de ses usages sociaux et politiques. Au travers un produit littéraire singulier, dans une problématique pluridisciplinaire que l'on pourrait qualifier de "sociologie politique de la littérature", cette étude souhaite apporter une contribution à la connaissance des processus sociaux de formation des oeuvres et de leur “valeur” - tant littéraire que sociale -, mais aussi des logiques et modalités de fluctuation de celle-ci au cours du temps. L’objectif est enfin d’appréhender les déterminants sociaux de leurs réceptions différenciées en fonction des dispositions des différents types de lecteur-rices qui se les approprient. L’une des hypothèses de départ est que le fait littéraire, tant dans son aspect production que comme activité de réception, peut permettre d’activer et d’actualiser des représentations du monde social, lesquelles fonctionnent comme des opérateurs dans la construction des identités, qu’elles soient sociales, genrées ou politiques. Une telle démarche de recherche suppose de dépasser les fausses oppositions, pourtant traditionnelles, entre analyse interne et analyse externe des œuvres, pour au contraire tenter de saisir l'indissociabilité du procès de communication littéraire, en rassemblant les trois éléments que d'ordinaire on sépare dans les enquêtes : l’auteur-e ou le-a producteur-rice, le texte ou le message, le-a lecteur-rice ou le-a récepteur-rice. La présente contribution s’attache à rendre compte de l’étude menée en amont, sur les conditions sociales de production du projet littéraire d’Annie Ernaux : la trajectoire et les propriétés sociales de l’écrivaine ont été reliées aux particularités de son oeuvre et de sa position dans le champ littéraire. Sont ainsi objectivés son itinéraire sociobiographique et la genèse de son rapport à l'écriture, les déterminants et les enjeux indissociablement sociaux, politiques et littéraires des formes d'écriture "blanche", "plate", qui font la marque singulière de l'expression littéraire de l'écrivaine, enfin la position originale (sinon marginale) qu'elle occupe relationnellement dans le champ littéraire français contemporain.
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Contributeur : Isabelle Charpentier Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 6 juin 2022 - 21:20:50
Dernière modification le : mardi 14 juin 2022 - 12:01:01

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Produire une littérature d'ef...
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Isabelle Charpentier. Produire ‘une littérature d'effraction’ pour ‘faire exploser le refoulé social’ : Projet littéraire, effraction sociale et engagement politique dans l’œuvre autosociobiographique d’Annie Ernaux. Michel Collomb. L’Empreinte du social dans le roman depuis 1980, Presses universitaires de la Méditerranée (PULM), pp.111-131, 2005, 2-84269-676-X. ⟨hal-03689091⟩

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