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Chapitre D'ouvrage Année : 2004

A rare and selective practice

Une pratique rare et sélective

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Résumé

Following the colloquium "Médias: les points aveugles de la recherche" (Media: the blind spots of research), organised by the CARPO of the University of Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (France), this article comes to fill a gap: although in France, at the beginning of the 2000s, there was a boom in studies on the mechanisms of information production and, more generally, on the supply of media products, surveys - quantitative or qualitative - on the socially differentiated ordinary appropriations of such products remained rare, or even non-existent, and most of the investigative efforts in the field of media focused on television. On the basis of an secondary statistical exploitation of the data from the 1989 and 1997 Cultural Practices of the French surveys of the Department of Studies and Forecasting of the French Ministry of Culture, and those of the Eurobarometer surveys which include questions distinguishing the degree of exposure to information according to the type of media, based finally on published surveys carried out by SOFRES / Télérama / La Croix or by the CSA Institute and Télérama since 1987 on the theme of "French people's relationship with the media", this article establishes a critical assessment of the main results available on the readership of the general and political press in France, by reviewing the main socio-demographic variables that reveal the unequal relationship to this type of cultural practice, which is culturally and socially very selective, and can be understood as an indicator of politicisation.
Faisant suite au colloque « Médias : les points aveugles de la recherche », organisé par le CARPO de l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (France), cet article vient combler une lacune : si en France, au début des années 2000, on assiste à un essor des études sur les mécanismes de production de l’information et, plus généralement, sur l’offre de produits médiatiques, les enquêtes - quantitatives ou qualitatives - portant sur les appropriations profanes, socialement différenciées, de tels produits restent rares, voire inexistantes, et l’essentiel des efforts d’investigation sur le terrain des médias s’est centré sur la télévision. Sur la base d'une exploitation statistique secondaire inédite des données des enquêtes 1989 et 1997 Pratiques Culturelles des Français du Département des Études et de la Prospective du Ministère de la Culture, et de celles des enquêtes Eurobaromètre qui intègrent des questions distinguant le degré d'exposition à l'information selon le type de médias, enfin d'une reprise des croisements publiés des enquêtes menées par la SOFRES / Télérama / La Croix ou par l'institut CSA et Télérama depuis 1987 sur le thème des « rapports des Français aux médias », l’article établit un bilan critique des principaux résultats disponibles sur les lectorats de la presse écrite d'information générale et politique, en revenant sur les principales variables sociodémographiques qui révèlent les rapports inégaux à ce type de pratiques culturelles, qui s'avèrent culturellement et socialement très sélectives et peuvent s'appréhender comme un indicateur de politisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03689453 , version 1 (07-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03689453 , version 1

Citer

Isabelle Charpentier. Une pratique rare et sélective : La lecture de la presse d’information générale et politique en France. Jean-Baptiste Legavre. La Presse écrite : objets délaissés, L'Harmattan, pp.315-335, 2004, Collection Logiques politiques, 2-7475-6881-4. ⟨hal-03689453⟩

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