Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Une pratique rare et sélective : La lecture de la presse d’information générale et politique en France

Résumé : Faisant suite au colloque « Médias : les points aveugles de la recherche », organisé par le CARPO de l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (France), cet article vient combler une lacune : si en France, au début des années 2000, on assiste à un essor des études sur les mécanismes de production de l’information et, plus généralement, sur l’offre de produits médiatiques, les enquêtes - quantitatives ou qualitatives - portant sur les appropriations profanes, socialement différenciées, de tels produits restent rares, voire inexistantes, et l’essentiel des efforts d’investigation sur le terrain des médias s’est centré sur la télévision. Sur la base d'une exploitation statistique secondaire inédite des données des enquêtes 1989 et 1997 Pratiques Culturelles des Français du Département des Études et de la Prospective du Ministère de la Culture, et de celles des enquêtes Eurobaromètre qui intègrent des questions distinguant le degré d'exposition à l'information selon le type de médias, enfin d'une reprise des croisements publiés des enquêtes menées par la SOFRES / Télérama / La Croix ou par l'institut CSA et Télérama depuis 1987 sur le thème des « rapports des Français aux médias », l’article établit un bilan critique des principaux résultats disponibles sur les lectorats de la presse écrite d'information générale et politique, en revenant sur les principales variables sociodémographiques qui révèlent les rapports inégaux à ce type de pratiques culturelles, qui s'avèrent culturellement et socialement très sélectives et peuvent s'appréhender comme un indicateur de politisation.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03689453
Contributeur : Isabelle Charpentier Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 7 juin 2022 - 11:40:31
Dernière modification le : jeudi 9 juin 2022 - 13:22:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-03689453, version 1

Collections

Citation

Isabelle Charpentier. Une pratique rare et sélective : La lecture de la presse d’information générale et politique en France. Jean-Baptiste Legavre. La Presse écrite : objets délaissés, L'Harmattan, pp.315-335, 2004, Collection Logiques politiques, 2-7475-6881-4. ⟨hal-03689453⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3