Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Prévenir le péril en la demeure : Les lectures féminines ‘lascives’ : de l'encadrement médical du for intérieur au contrôle social (XVIIème – XVIIIème siècles)

Résumé : L’historien du livre et du lire Roger Chartier a évoqué l’élargissement, sous l’effet de facteurs variés, de la production, de la diffusion et de la réception du roman en France à partir du XVIIe, puis surtout du XVIIIe siècle, et les inquiétudes masculines que sa lecture par les femmes a suscitées. Séducteur frivole des consciences, le roman dorénavant largement diffusé en France et en Europe, devient de fait l’un des attributs suspicieux de l’intime féminin dès le XVIIe siècle. Á la suite des casuistes de l’Église catholique, un nouveau corps d’experts en voie de professionnalisation et d’autonomisation par rapport aux autres disciplines médicales, les médecins spécialisés dans les pathologies nerveuses féminines (Bienville, Tissot...), investissant le « modèle des deux sexes » - bien analysé par l’historien Thomas Laqueur -, se saisissent alors dans leurs traités du thème de la dangerosité des lectures romanesques féminines, en vue de servir des intérêts tant disciplinaires, corporatistes que moraux et politiques. Pathologisant le phénomène, ils participent ainsi de l’invention d’un lieu commun aux contenus et usages multiples : la « lascivité » des lectures des femmes, et son caractère socialement et politiquement subversif. Relayé promptement par certains philosophes, l’encadrement médical du for intérieur féminin participe ainsi de la stigmatisation de leurs lectures romanesques.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03689788
Contributeur : Isabelle Charpentier Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 7 juin 2022 - 15:34:57
Dernière modification le : mardi 14 juin 2022 - 12:10:02

Fichier

isabelle_charpentier le for in...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-03689788, version 1

Collections

Citation

Isabelle Charpentier. Prévenir le péril en la demeure : Les lectures féminines ‘lascives’ : de l'encadrement médical du for intérieur au contrôle social (XVIIème – XVIIIème siècles). Claudine Haroche. Le For intérieur, Presses Universitaires de France, pp.305-324, 1995, Collection Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie (CURAPP), 2-13-046312-6. ⟨hal-03689788⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3

Téléchargements de fichiers

7