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Rapport

L'Apprentissage au sein des cabinets d'avocats

Résumé : Inscrit dans une perspective de sociologie des professions du droit et de la justice, ce rapport collectif, commandé par la Mission de Recherche Droit et Justice du Ministère de la Justice, porte sur l’apprentissage et la socialisation professionnelle au sein des cabinets d’avocat-es. Dans un contexte alors caractérisé par la redéfinition des modes d’exercice et des régimes de concurrence, ainsi que le renouvellement des dispositifs de légitimation des professionnel-les du barreau dans l’ordre social, le style de l’apprentissage du métier dépend de plusieurs facteurs, notamment de la position du maître de stage sur l’échelle des enjeux qui structurent la profession. Proche du pôle « judiciaire », le maître de stage préconise une socialisation à dominante normative, c’est-à-dire une formation privilégiant la communication de valeurs et de normes afférentes au rôle social de l’avocat-e et à la dimension éthique de son activité. Les maîtres de stage proches du pôle « juridique » favorisent, quant à eux, une socialisation qui peut être de deux types : entrepreneuriale ou hiérarchique ; ces deux formes de socialisation correspondent à des styles d’apprentissage opposés, valorisant l’initiative et une relation marchande aux clients dans le premier cas, l’affirmation de la hiérarchie dans le second. Les différents modes d’exercice du métier et l’exposition des cabinets à la concurrence viennent complexifier ce modèle. Enfin, le degré d’incorporation par les jeunes avocat-es des normes professionnelles dominantes dépend pour une large part de leurs trajectoires sociales antérieures et des affinités entre leurs dispositions et celles de leurs maîtres de stage. Cherchant à saisir les dynamiques concrètes et les logiques qui procèdent à l’apprentissage professionnel du stagiaire, en s’appuyant sur des questionnaires, des entretiens et des observations ethnographiques menées dans des cabinets – choisis en fonction, d’une part, de l’hétérogénéité des propriétés sociales et professionnelles des maîtres de stage et, d’autre part, du volume global et de la nature des activités des cabinets –, il s’agissait d’étudier les déterminants sociaux qui pèsent sur la manière dont les impétrant-es intériorisent la culture professionnelle du métier d’avocat-e.
Type de document :
Rapport
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03695858
Contributeur : Isabelle Charpentier Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 15 juin 2022 - 12:03:52
Dernière modification le : jeudi 16 juin 2022 - 03:44:32

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Identifiants

  • HAL Id : hal-03695858, version 1

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Citation

Isabelle Charpentier, Tom Charbit, Eric Darras, Stéphane Enguéléguélé. L'Apprentissage au sein des cabinets d'avocats. [Rapport de recherche] Université de Picardie Jules Verne / Mission de Recherche Droit et Justice du Ministère de la Justice. 1998, pp.383. ⟨hal-03695858⟩

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