Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L'expérience scolaire des élèves-adolescents à haut potentiel

Résumé : Dans le cadre de cet article, l'auteur évoque la manière dont les adolescents identifiés à haut potentiel vivent l'expérience scolaire quand ils sont intégrés dans des classes hétérogènes au collège. Il se réfère concernant l'identification et la scolarisation des adolescents à haut potentiel à une recherche interdisciplinaire conduite à l'université de Picardie Jules-Verne. Dans ce travail, la visée de l'auteur était de chercher à comprendre l'impact des caractéristiques de leur environnement scolaire sur la construction identitaire de ces adolescents. Pour illustrer le propos, des extraits de l'un des entretiens en groupe réalisé pour cette recherche en 2015 sont présentés et analysés. L'auteur formule des hypothèses pour appréhender en partie ce qui se joue dans leur expérience scolaire et en particulier dans la relation avec les pairs. Pour conclure, il montre comment les résultats de cette recherche le conduisent à interroger la position des professionnels qui prennent en charge ces adolescents. \textcopyright 2020 Editions Eres. All rights reserved.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03698711
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 18 juin 2022 - 20:59:44
Dernière modification le : dimanche 19 juin 2022 - 03:11:31

Identifiants

Collections

Citation

Antoine Kattar. L'expérience scolaire des élèves-adolescents à haut potentiel. Cliniques méditerranéennes, ERES 2020, 102 (2), pp.49--62. ⟨10.3917/cm.102.049⟩. ⟨hal-03698711⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0