L'expérience scolaire des élèves-adolescents à haut potentiel - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cliniques méditerranéennes Année : 2020

The school experience of high-potential adolescent students

L'expérience scolaire des élèves-adolescents à haut potentiel

Résumé

In this article, the author investigates how adolescents identified as high-potential students, experience school when they are integrated into heterogeneous secondary school classes. It is based on an interdisciplinary research project on the identification and education of high-potential adolescents conducted at the French University of Picardie Jules-Verne. In this study, the author sought to understand the impact of the characteristics of the school environment on the construction of these ado - lescents' identity. To illustrate this point, extracts from group interviews carried out for this project in 2015, are presented and analyzed. The author formulates some hypotheses to grasp the factors at stake in these students' school experience, and particularly their relationships with peers. In conclusion, the author shows how the results of this research raise questions about the position of the professionals who are responsible for these adolescents. \textcopyright 2020 Editions Eres. All rights reserved.
Dans le cadre de cet article, l'auteur évoque la manière dont les adolescents identifiés à haut potentiel vivent l'expérience scolaire quand ils sont intégrés dans des classes hétérogènes au collège. Il se réfère concernant l'identification et la scolarisation des adolescents à haut potentiel à une recherche interdisciplinaire conduite à l'université de Picardie Jules-Verne. Dans ce travail, la visée de l'auteur était de chercher à comprendre l'impact des caractéristiques de leur environnement scolaire sur la construction identitaire de ces adolescents. Pour illustrer le propos, des extraits de l'un des entretiens en groupe réalisé pour cette recherche en 2015 sont présentés et analysés. L'auteur formule des hypothèses pour appréhender en partie ce qui se joue dans leur expérience scolaire et en particulier dans la relation avec les pairs. Pour conclure, il montre comment les résultats de cette recherche le conduisent à interroger la position des professionnels qui prennent en charge ces adolescents. \textcopyright 2020 Editions Eres. All rights reserved.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03698711 , version 1 (18-06-2022)

Identifiants

Citer

Antoine Kattar. L'expérience scolaire des élèves-adolescents à haut potentiel. Cliniques méditerranéennes, 2020, 102 (2), pp.49--62. ⟨10.3917/cm.102.049⟩. ⟨hal-03698711⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More