Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Article dans une revue

Savoir ou ne pas savoir ? L'épreuve de vérité de l'adolescent

Résumé : Dans cet article, nous proposons d'interroger le désinvestissement du savoir de certains adolescents au regard du processus adolescent lui-même. Alors que la prime enfance et la latence sont propices aux apprentissages, l'adolescence engage un rapport paradoxal à l'égard du savoir, qui d'un côté, se trouve réinvesti en raison de la résurgence d'une quête de sens, mais de l'autre, rejeté pour le danger qu'il contient et le renoncement qu'il exige. Nous verrons alors que le traitement du savoir peut s'avérer central pour l'instauration de l'altérité. \textcopyright 2020 Editions Eres. All rights reserved.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03698715
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 18 juin 2022 - 20:59:47
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 11:26:15

Identifiants

Collections

Citation

Dominique Méloni. Savoir ou ne pas savoir ? L'épreuve de vérité de l'adolescent. Cliniques méditerranéennes, 2020, 102 (2), pp.63--76. ⟨10.3917/cm.102.063⟩. ⟨hal-03698715⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

22