Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Savoir ou ne pas savoir ? L'épreuve de vérité de l'adolescent

Résumé : Dans cet article, nous proposons d'interroger le désinvestissement du savoir de certains adolescents au regard du processus adolescent lui-même. Alors que la prime enfance et la latence sont propices aux apprentissages, l'adolescence engage un rapport paradoxal à l'égard du savoir, qui d'un côté, se trouve réinvesti en raison de la résurgence d'une quête de sens, mais de l'autre, rejeté pour le danger qu'il contient et le renoncement qu'il exige. Nous verrons alors que le traitement du savoir peut s'avérer central pour l'instauration de l'altérité. \textcopyright 2020 Editions Eres. All rights reserved.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03698715
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 18 juin 2022 - 20:59:47
Dernière modification le : dimanche 19 juin 2022 - 03:11:31

Identifiants

Collections

Citation

Dominique Méloni. Savoir ou ne pas savoir ? L'épreuve de vérité de l'adolescent. Cliniques méditerranéennes, ERES 2020, 102 (2), pp.63--76. ⟨10.3917/cm.102.063⟩. ⟨hal-03698715⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0