Savoir ou ne pas savoir ? L'épreuve de vérité de l'adolescent - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cliniques méditerranéennes Année : 2020

To know or not to know: The adolescent truth test

Savoir ou ne pas savoir ? L'épreuve de vérité de l'adolescent

Résumé

In this article, we propose to question the knowledge disinvestment of some adolescents in relation to the adolescent process itself. While early childhood and latency are conducive to learning, adolescence begins a paradoxical relationship with knowledge, which on the one hand is reinvested because of the resurgence of a quest for meaning, but on the other hand, rejected for the danger it contains and the renunciation it demands. In doing so we shall see that the treatment of knowledge can be central to the respect for otherness. \textcopyright 2020 Editions Eres. All rights reserved.
Dans cet article, nous proposons d'interroger le désinvestissement du savoir de certains adolescents au regard du processus adolescent lui-même. Alors que la prime enfance et la latence sont propices aux apprentissages, l'adolescence engage un rapport paradoxal à l'égard du savoir, qui d'un côté, se trouve réinvesti en raison de la résurgence d'une quête de sens, mais de l'autre, rejeté pour le danger qu'il contient et le renoncement qu'il exige. Nous verrons alors que le traitement du savoir peut s'avérer central pour l'instauration de l'altérité. \textcopyright 2020 Editions Eres. All rights reserved.

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Dates et versions

hal-03698715 , version 1 (18-06-2022)

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Citer

Dominique Méloni. Savoir ou ne pas savoir ? L'épreuve de vérité de l'adolescent. Cliniques méditerranéennes, 2020, 102 (2), pp.63--76. ⟨10.3917/cm.102.063⟩. ⟨hal-03698715⟩
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