L'expérience d'un processus de reconnaissance mutuelle avec l'enfant autiste - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cliniques méditerranéennes Année : 2019

The experience of the process of mutual gratitude with autistic child

L'expérience d'un processus de reconnaissance mutuelle avec l'enfant autiste

Résumé

This article looks back at the care of two children suffering from autism, five-year-old Francis and six-year-old Juliette, in a small group and during psychotherapy. Drawing upon the work of D.W. Winnicott, it is argued that these children experienced a process of mutual gratitude, which consisted of mutual experiences of attaining the object, of destroying it as a subjective object, of being attained and destroyed by the object, and of surviving this destruction by recreating an object relation with it, all of which were linked to the child's capacity for loneliness in the presence of the object. This experience of mutual gratitude was developed from an updating of the first encounters between mother and baby. \textcopyright ERES. Tous droits réservés pour tous pays.
Cet article retrace l'analyse du suivi de deux enfants, Francis et Juliette, souffrant d'autisme infantile âgés respectivement de cinq et six ans, l'un dans un petit groupe, l'autre au cours d'une psychothérapie. L'auteure soutient, en référence à l’œuvre de D.W. Winnicott que ces enfants ont fait l'expérience d'un processus de reconnaissance mutuelle. Ce processus a consisté en des expérimentations mutuelles d'atteindre l'objet, de le détruire comme objet subjectif, d'être à son tour atteint et détruit par l'objet, de survivre à cette destruction en recréant avec lui la relation à l'objet, associées à l'éprouvé de sa capacité de solitude en présence de l'objet. Les modalités de ce processus de reconnaissance mutuelle se sont déployées à partir d'une réactualisation des premières expériences de la rencontre du bébé avec l'objet. \textcopyright ERES. Tous droits réservés pour tous pays.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03698915 , version 1 (19-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03698915 , version 1

Citer

Hélène Compoint. L'expérience d'un processus de reconnaissance mutuelle avec l'enfant autiste. Cliniques méditerranéennes, 2019, 100 (2), pp.37--50. ⟨hal-03698915⟩

Collections

U-PICARDIE CRP-CPO
35 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More