Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Article dans une revue

L'expérience d'un processus de reconnaissance mutuelle avec l'enfant autiste

Résumé : Cet article retrace l'analyse du suivi de deux enfants, Francis et Juliette, souffrant d'autisme infantile âgés respectivement de cinq et six ans, l'un dans un petit groupe, l'autre au cours d'une psychothérapie. L'auteure soutient, en référence à l’œuvre de D.W. Winnicott que ces enfants ont fait l'expérience d'un processus de reconnaissance mutuelle. Ce processus a consisté en des expérimentations mutuelles d'atteindre l'objet, de le détruire comme objet subjectif, d'être à son tour atteint et détruit par l'objet, de survivre à cette destruction en recréant avec lui la relation à l'objet, associées à l'éprouvé de sa capacité de solitude en présence de l'objet. Les modalités de ce processus de reconnaissance mutuelle se sont déployées à partir d'une réactualisation des premières expériences de la rencontre du bébé avec l'objet. \textcopyright ERES. Tous droits réservés pour tous pays.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03698915
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 19 juin 2022 - 17:08:53
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 11:26:13

Identifiants

  • HAL Id : hal-03698915, version 1

Collections

Citation

Hélène Compoint. L'expérience d'un processus de reconnaissance mutuelle avec l'enfant autiste. Cliniques méditerranéennes, 2019, 100 (2), pp.37--50. ⟨hal-03698915⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29