Le Roman d'art dans la seconde moitié du XIXe siècle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2000

Le Roman d'art dans la seconde moitié du XIXe siècle

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Résumé

Écrire un roman qui soit une œuvre d'art ; rivaliser avec le peintre, composer comme le musicien : telle est la gageure que poursuivent la plupart des romanciers du XIXe siècle, en proie à une étrange obsession, celle d'un « déclin » du genre, d'une « crise » du roman. Des Goncourt à Mirbeau, en passant par Zola, Huysmans, Lorrain ou Péladan, qui servent de point de départ à cette réflexion, le personnage de l'artiste s'impose au coeur de l'œuvre, tandis que des techniques ou des savoirs esthétiques, souvent plus illusoire que réellement maîtrisés, tentent de remédier à la pauvreté supposée du verbe. Peinture et musique pourtant font long feu : la quête, menée à son terme, désigne l'insuffisance de toute forme de réalisation. Autour de l'esthète, le silence s'insinue. En écrivant Paludes, Tityre ne fait « rien » ; de même l'écrivain-esthète de la Sixtine de Gourmont rêve d'un livre intitulé : Le Rien dans les ténèbres. Entragues ne put jamais en trouver d'autre trace que la mention du titre. La tentation — mieux encore, l'ambition — du « rien » est distillée sans relâche. Est-ce alors une illusion que de lire La Recherche, dans son ampleur même, comme une réponse à ces tentatives, plus encore peut-être comme un accomplissement de cette pratique ambiguë du roman d'art ?
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Dates et versions

hal-03756247 , version 1 (22-08-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-03756247 , version 1

Citer

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin. Le Roman d'art dans la seconde moitié du XIXe siècle. Marie-Françoise Melmoux-Montaubin. Klincksieck, 2000, Le Roman d'art dans la seconde moitié du XIXe siècle, Stéphane Michaud, 2252032502. ⟨hal-03756247⟩

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