L’École en perspective. Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives. - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

L’École en perspective. Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.

Résumé

Nous avons tous une expérience directe de l'école. Pourtant, si fort soit-il, ce vécu d'ancien élève, de parent ou d'enseignant ne peut suffire pour apprécier les enjeux complexes qui bousculent cette institution, des choix politiques aux options pédagogiques, en passant par les débats médiatiques ou le quotidien des classes. Professionnels de l'éducation comme simples citoyens, nous avons tous besoin de prendre du recul. C'est là l'objectif de ce livre, qui entend mettre l'école en perspective en proposant une synthèse brève et accessible des apports récents de la recherche sur les questions éducatives. Croisant les approches historique et sociologique, il comporte en outre de nombreux encadrés, des références bibliographiques variées, une chronologie et un index qui en font un véritable recueil de données, en même temps qu'un outil très utile pour préciser sa connaissance du système éducatif. C'est à une interrogation exigeante et solidement documentée sur les problèmes de l'école que ce livre invite tous ceux qui veulent les comprendre. Non pour se complaire dans la déploration d'une crise qui nous dépasserait, mais pour retrouver les moyens d'agir et, pourquoi pas, de changer les choses.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03774857 , version 1 (12-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03774857 , version 1

Citer

Yann Forestier. L’École en perspective. Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.. L'Harmattan, pp.223, 2020, 978-2-343-20816-9. ⟨hal-03774857⟩
22 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More