Academic knowledge vs child-centered teaching : questionning the symmetry of controversies about school - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mots: les langages du politique Année : 2017

Academic knowledge vs child-centered teaching : questionning the symmetry of controversies about school

Saber académico contra pedagogía : interrogar la simetría las disputas sobre la escuela

Les savoirs contre la pédagogie ? Interroger la symétrie des querelles sur l’école

(1)
1

Résumé

La domination des débats publics sur l’École par la confrontation entre deux camps, censés défendre respectivement les savoirs et la pédagogie, s’opère couramment selon des modalités postulant la symétrie des argumentaires et des protagonistes de cette querelle binaire. On se propose d’interroger ce postulat à la lumière de l’analyse statistique d’un corpus d’articles de presse mettant en évidence, depuis les années soixante, tant la récurrence de la polémique elle-même que son essentiel déséquilibre.

Dates et versions

hal-03774931 , version 1 (12-09-2022)

Identifiants

Citer

Yann Forestier. Les savoirs contre la pédagogie ? Interroger la symétrie des querelles sur l’école. Mots: les langages du politique, 2017, 113, pp.75-92. ⟨10.4000/mots.22649⟩. ⟨hal-03774931⟩
11 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More