Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La presse de l’après-68 face à l’évolution de l’école : du malaise à la consécration d’une lecture idéologique

Résumé : L’analyse d’un corpus d’articles de journaux relevés systématiquement entre 1968 et 1984 montre que l’attention des acteurs des débats éducatifs se concentre, après les événements de Mai 68, sur les manifestations d’un « malaise » lié aux évolutions de l’école. On constate également que les réponses politiques apportées à ces difficultés peinent à mobiliser autour d’une démarche constructive. Ces malentendus favorisent une lecture idéologique de la situation, à la faveur de la structuration progressive de la dénonciation du « pédagogisme soixante-huitard », posture critique radicale dont le caractère consensuel, établi en 1984, fixe un cadre durable aux débats publics sur l’éducation.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03774938
Contributeur : Anne GODET Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 12 septembre 2022 - 11:07:38
Dernière modification le : mardi 13 septembre 2022 - 03:07:58

Identifiants

Collections

Citation

Yann Forestier. La presse de l’après-68 face à l’évolution de l’école : du malaise à la consécration d’une lecture idéologique. Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, Centre d'histoire de Sciences Po, 2019, ⟨10.4000/histoirepolitique.4863⟩. ⟨hal-03774938⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0