Matérialité(s) de la culture scolaire en Europe : XIXe-XXe siècle
Résumé
Encore trop peu prise en compte par les historiens de l'éducation, la question des conditions et de l'organisation matérielle de l'enseignement constitue pourtant, depuis le début du XIX e siècle au moins, un enjeu de première importance pour les acteurs de l'école qui y voient une des clés de l'efficacité de transmission des savoirs scolaires. À partir des années 1800, l'agencement et l'équipement des salles de classe (mobilier et matériel pédagogique) font en effet l'objet d'une attention particulière. La vogue de l'enseignement mutuel, qui se diffuse alors à travers l'Europe, correspond à un premier moment de mise en ordre et de rationalisation de l'espace scolaire. Dès les années 1850, enjeux pédagogiques et préoccupations hygiénistes conduisent à une nouvelle série de transformations, en même temps que l'on assiste à une industrialisation des équipements scolaires et à leur circulation à l'échelle internationale. Enfin, la période qui court à partir des années 1920 est celle du renouvellement, en réalité partiel, du cadre matériel hérité du XIX e siècle, fruit entre autres d'un changement de regard sur la relation pédagogique et des nouvelles possibilités offertes par les évolutions techniques.
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