Professionnalisation empêchée et bénévolisation du travail des tuteurs de service civique - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle revue de psychosociologie Année : 2021

Professionnalisation empêchée et bénévolisation du travail des tuteurs de service civique

Résumé

L’accompagnement des volontaires en service civique est présenté comme une plus-value du dispositif, véritable contrepartie à leur engagement quasi gratuit. Or, ce « tutorat » est confié à de jeunes femmes salariées, souvent recrutées parmi les anciennes volontaires. La mission, faiblement prescrite, repose alors sur leur implication personnelle. À partir d’une enquête ethnographique de quatre ans et de l’analyse de 20 entretiens avec des tuteurs et tutrices, l’article propose d’analyser la bénévolisation du travail des tuteurs et tutrices, à l’aune de ses effets sur leur professionnalisation. L’« éthique du proche », qui sous-tend la politique de l’accompagnement, encourage une relation individualisée et bénévole. Ce travail assigné aux femmes est prétexte à une négation de leur qualification professionnelle.
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Dates et versions

hal-03806409 , version 1 (07-10-2022)

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Citer

Florence Ihaddadene. Professionnalisation empêchée et bénévolisation du travail des tuteurs de service civique. Nouvelle revue de psychosociologie, 2021, 32 (2), pp.147-161. ⟨10.3917/nrp.032.0147⟩. ⟨hal-03806409⟩
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