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Professionnalisation empêchée et bénévolisation du travail des tuteurs de service civique

Résumé : L’accompagnement des volontaires en service civique est présenté comme une plus-value du dispositif, véritable contrepartie à leur engagement quasi gratuit. Or, ce « tutorat » est confié à de jeunes femmes salariées, souvent recrutées parmi les anciennes volontaires. La mission, faiblement prescrite, repose alors sur leur implication personnelle. À partir d’une enquête ethnographique de quatre ans et de l’analyse de 20 entretiens avec des tuteurs et tutrices, l’article propose d’analyser la bénévolisation du travail des tuteurs et tutrices, à l’aune de ses effets sur leur professionnalisation. L’« éthique du proche », qui sous-tend la politique de l’accompagnement, encourage une relation individualisée et bénévole. Ce travail assigné aux femmes est prétexte à une négation de leur qualification professionnelle.
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https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03806409
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 7 octobre 2022 - 17:28:34
Dernière modification le : samedi 15 octobre 2022 - 03:33:00

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Citation

Florence Ihaddadene. Professionnalisation empêchée et bénévolisation du travail des tuteurs de service civique. Nouvelle revue de psychosociologie, 2021, 32 (2), pp.147-161. ⟨10.3917/nrp.032.0147⟩. ⟨hal-03806409⟩

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