De l'instruction militaire à l'éducation populaire, que reste-t-il de l'objection de conscience dans le service civique ? - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mouvements : des idées et des luttes Année : 2015

De l'instruction militaire à l'éducation populaire, que reste-t-il de l'objection de conscience dans le service civique ?

Résumé

Cet article propose une genèse du service civique. Ni emploi, ni bénévolat, ce statut dépend du Code du service national et trouve sa source en grande partie dans l’objection de conscience. L’article offre un parallèle historique, montre le glissement d’un statut donné aux contestataires à un dispositif destiné à revitaliser la citoyenneté et l’insertion des jeunes.

Dates et versions

hal-03806437 , version 1 (07-10-2022)

Identifiants

Citer

Florence Ihaddadene. De l'instruction militaire à l'éducation populaire, que reste-t-il de l'objection de conscience dans le service civique ?. Mouvements : des idées et des luttes, 2015, 81 (1), pp.107-115. ⟨10.3917/mouv.081.0107⟩. ⟨hal-03806437⟩
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