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Chapitre 2, Les logiques sociales des (non) positionnements politiques

Résumé : Découvrir l'étude du politique et voter pour la première fois la même année. L'expérience des primo-votant·e·s étudiant·e·s en droit et science politique sort de l’ordinaire : leur vote initiatique trouve un écho dans l’objet de leurs études. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont cette double expérience façonne leurs rapports à la politique. À l’orée des années 2010, l’enquête de longue haleine menée auprès des étudiant·e·s de plusieurs facultés de droit et de science politique et d’instituts d’études politiques en France révèle une population étudiante massifiée et diversifiée. L’ouvrage analyse les manières dont s’entremêlent chez ces jeunes adultes, les appartenances sociales et familiales, leurs styles de vie, la politisation et l’attention à la campagne pour comprendre leur rapport au vote et à la politique. L’ouvrage se double d’une réflexion méthodologique sur les outils classiques de la sociologie électorale quantitative et la mise en œuvre d’une enquête auprès d’une population étudiante.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
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https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03812931
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 13 octobre 2022 - 09:35:31
Dernière modification le : vendredi 14 octobre 2022 - 03:18:21

Identifiants

  • HAL Id : hal-03812931, version 1

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Citation

Patrick Lehingue. Chapitre 2, Les logiques sociales des (non) positionnements politiques. Clément Desrumaux; Gwénaëlle Mainsant (dir.). Apprendre la politique. Enquête sur les étudiant·e·s en droit et science politique en France, Presses Universitaires du Septentrion, pp.55-71, 2022, Paradoxa. ⟨hal-03812931⟩

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