Alas / perdidit et, claudo stans pede, abire nequit. De l’esthétique épigrammatique dans l’Erotopaegnion de Girolamo Angeriano - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Alas / perdidit et, claudo stans pede, abire nequit. De l’esthétique épigrammatique dans l’Erotopaegnion de Girolamo Angeriano

Résumé

L’Erotopægnion du poète Girolamo Angeriano connaît au xvie siècle un succès retentissant. Néanmoins, le théoricien J.-C. Scaliger consacre deux pages de ses Poetices septem libri au style épigrammatique de l’Italien pour en souligner les imperfections, s’attachant à démontrer qu’il ne respecte pas le canon de l’épigramme à pointe. L’article analyse la spécificité de l’épigramme à pointe chez Angeriano, qui relève non d’une esthétique de tension et de clarté, mais d’une esthétique de l’herméneutique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03823648 , version 1 (21-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03823648 , version 1

Citer

Nathalie Catellani. Alas / perdidit et, claudo stans pede, abire nequit. De l’esthétique épigrammatique dans l’Erotopaegnion de Girolamo Angeriano. L’Imperfection littéraire et artistique en Europe (Antiquité-XXIe siècle), Classiques Garnier, pp.267-280, 2021. ⟨hal-03823648⟩

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