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Les effets de la technologie et de la digitalisation sur la satisfaction des clients des institutions financières

Résumé : La digitalisation dans le secteur bancaire, le comportement des consommateurs lors d’achat des services financiers ainsi que l’importance de la technologie pour la prestation des services à la clientèle sont les éléments clés et variables mis en exergue dans ce travail de recherche. Les auteures se sont focalisées sur les théories du comportement du consommateur, la technologie en tant qu’innovation financière afin de répondre à la problématique suivante : Est-ce que la technologie satisfait-elle les clients des institutions financières et remplacerait-elle un jour les employés dans leur travail et les services rendus ? Afin de collecter et analyser les données, un questionnaire a été adressé aux clients de plusieurs banques commerciales libanaises, une méthodologie quantitative est utilisée pour traiter et analyser les réponses par le biais du logiciel IBM SPSS version 24. Enfin d’après les résultats obtenus, les chercheurs concluent que les clients sont encouragés à utiliser la technologie surtout dans les moments de crises ou de non accès aux institutions financières comme il est le cas actuellement dans les périodes de confinements liées aux pandémies telles la Covid-19 mais préfèrent toujours le contact humain dans les moments ordinaires pour une plus grande interaction avec le conseiller clientèle.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03826564
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 24 octobre 2022 - 11:08:41
Dernière modification le : mardi 25 octobre 2022 - 03:57:52

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Nada Mallah Boustani, Pia Maria Ibrahim. Les effets de la technologie et de la digitalisation sur la satisfaction des clients des institutions financières. Journal of Contemporary Research in Business Administration and Economic Sciences, 2021, 1 (2), ⟨10.52856/jcr311280125⟩. ⟨hal-03826564⟩

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